Les contre-vérités, mensonges et amalgames véhiculés par la Manif pour Tous, aujourd’hui comme hier, désinforment, attisent les peurs, nourrissent les discriminations

COMMUNIQUE DE PRESSE  03 octobre 2014

-La loi sur le mariage pour tous est un progrès incontournable pour l’égalité des droits dans une société démocratique, laïque et républicaine.

Le nier, c’est refuser les valeurs de la démocratie et de l’égalité républicaine devant la loi.

-Les évolutions de la notion de famille, dans la diversité de ses formes, sont une réalité sociale et culturelle engagée depuis longtemps, bien avant la Loi TAUBIRA sur le mariage pour tous.

Le nier, c’est refuser de reconnaître et respecter des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants  dans la diversité de leurs choix, de leurs modes de vie, et de leurs origines.

-La protection de l’enfant ne peut être conditionnée à une forme unique de parentalité. Toutes les familles, tous les enfants et tous les parents doivent être considérés, reconnus et respectés sans parti-pris sectaires ou dogmatismes religieux.

Le refuser, c’est tourner le dos aux valeurs éthiques, laïques et républicaines qui protègent l’individu et le citoyen des fanatismes idéologiques.

-Les programmes éducatifs  pour lutter contre les inégalités  liées au sexe et au genre sont des éléments de progrès : il s’agit de lutter  contre les inégalités et de promouvoir le respect de la différence, à l’école comme dans la société.

Le nier, c’est refuser les valeurs laïques et démocratiques de tolérance et de respect du « vivre ensemble ».

Promouvoir des valeurs humanistes de progrès, de respect, de tolérance, lutter contre les sectarismes et les dogmatismes, c’est l’éthique de notre travail et de notre engagement  depuis des décénies…

Loin des slogans réducteurs, des amalgames trompeurs, des raccourcis mensongés,  véhiculés par la Manif pour Tous, nos associations continueront, dans les mois à venir, à mener un travail et des analyses de fond sur les évolutions de la famille, les rapports de sexe et de genre, les formes diverses de parentalité…

Nous vous invitons à relayer ces informations pour lutter contre l’obscurantisme,  le sectarisme et le dogmatisme.

Nous appelons à soutenir les valeurs laïques et démocratiques qui garantissent une société ouverte, diverse, pluraliste et respectueuse.

Signataires : AC Gironde; APAFED; CEMEA ; Collectif CLEF; EELV Aquitaine; Collectif Sida 33; Ensemble; FSU33 ; GIROFARD; LGP; Maison des Femmes; Mouvement Jeunes Femmes 33; NPA; OCCE Gironde ; Osez le Féminisme 33 ; Planning Familial 33; PCF33; PS 33; Solidaire Etudiant-e-s ; SOS Racisme; UD CGT 33 ; UNEF …

Remonter