STOP ! aux Aménagements « touristiques » de Tosse

Les mêmes logiques à l’oeuvre qu’en 1990/1992 !
Un peu d’histoire : quelques années après la MIACA, de grands projets de  » tourisme  » de luxe, portés par la SATEL et les maires concernés, ont vu le jour, de Biscarrosse à Tarnos. Les arrêtés du Préfet Monsieur Perriez ont été annulés grâce aux recours des associations (synthèse dans l’article de Sud-Ouest du 01/07/92) et le successeur de ce préfet, Monsieur Barthélémy, a établi un schéma littoral, respectueux de la loi littoral et mettant fin aux bétonnages prévus.

Les Landes s’en sont bien portées et, d’ailleurs, les dirigeants du département s’enorgueillissent que la côte landaise soit attractive car elle n’est pas bétonnée comme d’autres. Cependant, le serpent de mer du projet « miracle » réapparaît, ici porté par le syndicat mixte Landes Océan : le complexe golfique international de Tosse.

Ce complexe bâti sur 250 hectares de terres agricoles et de forêt comprend 45 trous de golf, 25 ha de résidentiel de luxe et 30 ha d’habitations (de quel niveau ?). Le coût – prévisionnel – de l’ensemble avoisine les 250 millions d’€ dont 15 millions HT pour la partie golf. Il sera supporté par les fonds propres du syndicat mixte Landes Océan, mais qui abonde ces fonds ? Ce projet n’a pas encore fait l’objet de consultations publiques sur son utilité que les offres de marché sont déjà lancées depuis août dernier.

La réalisation de ce complexe va entraîner une augmentation de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, et d’eau. Des produits chimiques sont utilisés pour l’entretien des parcours, ce qui va produire des pollutions, d’autant plus que les lacs sont sur le bassin versant du futur golf.
D’autre part, la moitié de l’emprise du complexe se situe dans le foncier public, donc de l’espace public sera privatisé.
De plus, ce type de réalisation « haut de gamme » entraîne une augmentation du prix du logement pour les populations alentours.

Les retombées positives sur l’emploi local ne seront que provisoires, limitées à la réalisation. Très peu d’emplois seront générés lors du fonctionnement.

Pour EELV Landes :

C’est la multiplication de petits projets touristiques, respectueux de l’environnement, en lien avec la culture, qui peut assurer des emplois pérennes et intégrés dans le tissu social.

Le développement d’un tourisme social et solidaire, doit s’inscrire dans les traditions d’accueil des habitants de notre territoire et dans la richesse de sa nature et de son paysage.

EELV Landes préconise :
Dans le cadre d’une réelle démocratie participative l’organisation de débats publics pour tout projet dans les Landes.

En effet, pour des projets aussi vastes et coûteux, la prise de décision ne peut intervenir qu’après que la population se soit exprimée sur son utilité. Au cours de ces débats publics, toutes les études préalables, y compris financières, doivent être communiquées.

La modernité et le progressisme, ce n’est pas agir comme lors des 30 glorieuses, mais c’est anticiper l’adaptation au monde qui vient. Il sera nécessairement sobre en consommation d’espaces, en eau, en énergie, de manière à assurer la prospérité de tous et non les loisirs de quelques uns.

Dax, le 27/09/2014
EELV Landes 198, av. G. Clémenceau 40100 DAX landes@eelv.fr

Remonter