Cinéma Multiplex, centre aqualudique : Gardons un centre ville attractif à Bergerac !

Les militant-e-s d’EELV du bergeracois s’inquiètent des « grands » projets actuellement en cours de réflexion sur Bergerac : Implantation du cinéma multiplex sur la zone commerciale de La Cavaille, de la future piscine « aqualudique » à Creysse, et dans une moindre mesure du stade d’athlétisme aux confins de Bergerac.

Sur le cinéma, EELV s’interroge sur la viabilité économique de 2 cinémas à Bergerac. L’implantation projetée en périphérie sera un facteur d’évasion commerciale et culturelle. Il contribuera encore à désertifier un peu le centre-ville de Bergerac et notamment la place de la République. Le nouveau projet serait comparable au cinéma multiplex de Périgueux pour une zone d’influence commerciale 2 fois moins grande.

Comme pour le cinéma, le choix du lieu d’implantation de la piscine « aqualudique » en périphérie, à un endroit où il n’existe pas d’arrêt d’autobus ou de TAD, pose aussi le problème de mobilité, notamment des jeunes où des personnes sans voiture : comment aller au futur cinéma ? A pieds ou à vélo le long de la Route de Bordeaux ? En bus, quand on sait qu’il n’existe aucun service après 19 h, très peu le samedi après-midi et aucun le dimanche ? Et les mêmes questions se posent pour la piscine et, dans une moindre mesure, pour le stade d’athlétisme.

EELV du bergeracois demande donc une nouvelle réflexion afin que ces projets n’entraînent pas de déséquilibre territorial, qu’ils ne soient pas un facteur supplémentaire de désertification du centre-ville et qu’il ne soit pas plus difficile de s’y rendre, notamment pour les personnes non-motorisées.

Remonter