EELV réclame l’encadrement des loyers pour les agglomérations d’Arcachon, La Teste-de-Buch, Bordeaux et de Bayonne
Communiqué de Presse EELV Aquitaine – 3 septembre 2014
Depuis une semaine, le 1er ministre s’attache à détricoter la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et l’urbanisme rénové) en annonçant notamment qu’une des mesures phares de la loi, l’encadrement des loyers, ne sera appliquée qu’à Paris en guise d’expérimentation.
Pour les écologistes, ce retour en arrière est inadmissible. Le groupe des élu-es écologistes de la Communauté urbaine de Bordeaux a interpellé Alain Juppé, Président et Alain Anziani, 1er vice-président afin de maintenir l’agglomération bordelaise dans ce dispositif.
La loi ALUR, votée très largement par la majorité dans les deux chambres parlementaires, concrétisait plusieurs engagements pris par François Hollande durant la campagne présidentielle et réitérés après son élection, dont, notamment, l’encadrement des loyers.
Ce que visait cette loi, c’est d’apporter des réponses rapides, concrètes et durables aux difficultés que connaissent les Français dans l’accès à un logement de qualité.
En cette année 2014 l’encadrement des loyers devait être mis en place dans 28 agglomérations françaises dont les agglomérations de Bordeaux (64 communes concernées), Arcachon / La Teste-de-Buch (4 communes concernées) et Bayonne (27 communes concernées)[1].
Alors que la région attire chaque année de nouveaux habitants et notamment un nombre conséquent d’étudiants, les loyers ne doivent pas être un frein à l’installation. Un logement accessible à tous est un droit.
EELV Aquitaine souhaite que la loi s’applique pour ces trois agglomérations qui voient les loyers augmenter d’année en année alors que le pouvoir d’achat est à la baisse.
EELV Aquitaine
Le Groupe des Elu-es écologistes de la Communauté Urbaine de Bordeaux
EELV Arcachon Val de Leyre
EELV Pays Basque