Chiffres du chômage : abandonner le syndrome de Sisyphe, changer de politique
Les chiffres du chômage vont être annoncés et sans grande surprise ils seront mauvais. Et cela est normal. C’est le mythe de Sisyphe : la montagne du chômage semble inattaquable. Plus le gouvernement s’acharne, plus les chiffres démentent l’efficacité supposée des mesures mises en place…. Et plus le gouvernement poursuit sur la même voie.
Il est vraiment temps de prendre ces chiffres pour ce qu’ils sont : la preuve par les faits que les milliards de soutien aux entreprises sont inefficaces. Et ils ne peuvent que l’être en l’absence de toute conditionnalité des aides du pacte du responsabilité ou du CICE.
Toutes les entreprises n’ont pas besoin des mêmes soutiens et il n’est ni juste ni efficace de réduire toutes les dépenses publiques, d’accorder près de 40 milliards aux entreprises et 1 milliard seulement aux ménages.
Il n’est ni juste ni efficace de réduire le budget de la recherche sur la transition énergétique pour le mettre sur l’armée.
Il n’est n’est juste ni efficace de ne pas revoir les questions de temps de travail, de articulation travail / formation.
Il n’est ni juste ni efficace de ne pas avoir davantage de politique de constructions de filières non polluantes, d’économie décarbonée.
Il n’est ni juste ni efficace de prévoir une loi transition et pas les moyens nécessaires à sa mise en place.
On a le sentiment d’une obstination déraisonnable du gouvernement.
À ce titre EELV souhaite que le parlement joue pleinement son rôle et que les députés puissent amender les réformes citées plus haut et mettre notamment en place une conditionnalité des aides aux entreprises.
Changeons de politique pour créer des emplois, suivons une politique de gauche et écologiste.
Sandrine ROUSSEAU, Julien BAYOU, Porte-parole