Conseil Régional : Compte-rendu de la séance plénière du 23 juin 2014
Ce lundi 23 juin s’est tenue la deuxième séance plénière de l’année.
Au programme de la session, 36 dossiers inscrits à l’ordre du jour. Parmi les dossiers importants, plusieurs concernent les finances régionales dont le vote du budget supplémentaire 2014, mais aussi le soutien à la création d’un Campus de la formation en Périgord et à celle du GIP Office de la langue occitane, les aides aux communes du littoral touchées par les tempêtes de l’hiver, l’approbation du schéma directeur d’aménagement du port de Bayonne, la présentation d’un projet expérimental sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes auprès des TPE et PME…
L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici
Première intervenante du groupe, Alice Leiciagueçahar s’est exprimée sur la communication autour de l’innovation pour l’emploi en Aquitaine en rappelant les besoins d’accueil des apprentis et le rôle d’orientation au collège.
Lire son intervention intégrale ici
Bernard Péré, en tant que Président des élu/es écologistes, a porté la parole du groupe sur le Compte Administratif et le Budget Supplémentaire. Il a déploré que le domaine du Climat-Energie reste à la traîne et demande a été faite qu’un diagnostic circonstancié soit réalisé. Bernard Péré a saisi cette occasion pour redire la nécessité d’octroyer les moyens financiers et les modalités de co-construire le plan de la transition énergétique, réelle « occasion de booster l’économie, l’emploi et l’écologie« . Concernant la rénovation énergétique du logement aquitain, et notamment du parc privé individuel qui représente 80% de l’économie résidentielle, Bernard Péré s’est félicité d’avoir anticipé les décisions prises récemment par la Ministre de l’écologie avec le projet RENOVAQT. Deux amendements ont été présentés sur le budget qui ont été repoussés par les élu/es.
Lire son intervention intégrale et découvrir les amendements ici
C’est Michel Daverat qui a rappelé la position du groupe sur la convention avec la Direction Générale de l’Armement : le groupe avait voté contre la dernière (en lien avec le projet Laser Mégajoule), il a dans le même esprit voté contre celle-ci. En particulier à cause des références présentes dans la délibération au M51, missile balistique français, dont l’ogive peut contenir plusieurs têtes nucléaires et qui équipe les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins depuis 2007. Vote contre motivé aussi en raison des nombreux salons de la défense, dont les demandes de subventions sont systématiquement repoussées en commission permanente.
Lire son intervention intégrale ici
David Grosclaude a présenté la création de l’Office Public de la Langue Occitane en demandant de se souvenir que c’est l’Aquitaine qui a impulsé l’idée de la création d’un outil public de politique linguistique en faveur de l’occitan. Un office dont l’objectif est de faire en sorte que le nombre de locuteurs actifs de la langue occitane cesse de baisser et à moyen terme augmente et dont David Grosclaude estime qu’il incarne une « œuvre historique » mise en place par la région Aquitaine.
Lire son intervention intégrale ici
Bernard Péré a profité de la communication sur l’évaluation de la mise en œuvre des objectifs d’équité et de solidarité pour la restauration scolaire dans les lycées publics aquitains pour évoquer la problématique du gaspillage alimentaire et demander davantage d’efforts sur les circuits-courts dans l’approvisionnement des restaurants scolaires. Il a proposé que soit réalisé un bilan du bio dans ces restaurants scolaires.
Lire son intervention intégrale ici.
Alice Leiciaguéçahar a mis en avant le Schéma Directeur d’Aménagement du port de Bayonne en soulignant qu’il est le résultat de 3 ans de travail collaboratif et qu’il a le mérite de s’intéresser à la fois à l’aménagement du territoire, au développement économique du port et au renforcement du lien port-ville.
Lire son intervention intégrale ici.
Michel Daverat a proposé le classement en RNR de l’étang de Chourroumillas, qui s’étend sur 7,2 ha de zones humides dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette réserve confortera un réseau de sites naturels d’une grande richesse écologique dans un contexte de pression urbaine forte sur la côte basque.
Lire son intervention intégrale ici.
En fin séance ont été présentées les motions :
- une motion sur la réforme territoriale présentée par le groupe UMP-NC-CPNT, finalement adoptée après un vote confus en assemblée.
Découvrir le texte et la position de groupe ici.
Rappel de la position du groupe sur la réforme territoriale ici.
- une motion sur les intermittents du spectacle présentée par le groupe FDG-AE, adoptée par l’Assemblée.
Découvrir le texte et la position de groupe ici.
Actualité des élu/es
# Peggy Kançal présidait l’Assemblée Générale annuelle d’AIRAQ le 20 juin dernier. Elle y a notamment accueilli les nouveaux membres du collège des collectivités désignés suite aux élections municipales, pour lesquels de nouveaux outils de sensibilisation ont été créés, dont cette plaquette. De plus afin d’anticiper la réglementation nationale et pour être en situation de répondre aux demandes croissantes des collectivités, des citoyens et des associations, il est prévu 400 000 € pour l’achat d’analyseurs pesticides et HAP dans le budget 2015.
# Création de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB). La création de cette Agence constituait un engagement central dans l’accord de mandature entre le Parti socialiste et Europe Écologie – Les Verts, qui forment la majorité au Conseil Régional. Elle sera chargée de développer des indicateurs de suivi, de rassembler et diffuser les connaissances scientifiques sur la biodiversité très riche présente en Aquitaine. Elle devra jouer un rôle de sensibilisation auprès des acteurs aquitains concernés (associations, gestionnaires d’espaces naturels, entreprises, chercheurs et pouvoirs publics) et mener des actions directes de protection et de restauration de la biodiversité.
Monique De Marco aux côtés de Serge Urbano, Alain Dutartre et Henry Sabarot lors de la signature des statuts de l’ARB
# Martine Alcorta a signé le 11 juin, au nom de la Région, la convention du projet campagnard de Targon. Un projet qui porte toutes les caractéristiques d’un habitat écologique : économie d’énergie, mutualisation des espaces, mixité sociale, des matériaux locaux, préoccupation pour la biodiversité et inscription paysagère avec une architecture qui cherche la relation fusionnelle entre l’œuvre humaine et l’œuvre naturelle. Un projet qui redonne à la campagne cette solidarité des communautés villageoises qui crée du lien entre les anciens et les nouveaux, entre le bourg et son extension.
# Bérénice Delpeyrat-Vincent participait le 27 mai dernier en tant que Vice-Présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’ESS et de l’innovation sociale à l’Étape de l’Innovation Sociale qui se tenait au Conseil Interprofessionnel Vins Régions de Bergerac. Les différents intervenants ont œuvré pour contribuer à instaurer en Aquitaine une véritable dynamique de projets en termes d’innovation sociale.
# Marie Bové était mobilisée aux côtés des professionnels du spectacle en grève pour dénoncer la signature de l’agrément de l’accord Unédic par le Ministre du travail. Cet accord qui prévoit un énième changement des règles dans le calcul des droits à l’assurance chômage pour les intermittents du spectacle est resté sourd aux cris d’alarme et au travail et aux préconisations de la commission parlementaire.
# Alice Leiciaguecahar était présente aux côtés d’élu/es d’autres tendances politique et de représentants de la société civile pour organiser la mobilisation en faveur du processus de paix au Pays Basque. Elle a pour cela participé à l’organisation de la manifestation qui a réuni 8000 personnes à Bayonne ce 14 juin.
Écoforum
Notre prochain écoforum se tiendra ce samedi 28 juin à Bordeaux de 9h30 à 12h30, à l’université Bordeaux 3 sur le site de Pessac/Talence (Tramway : ligne B, direction « Pessac centre« , arrêt « Montaigne Montesquieu »).
Nous profiterons de cet événement pour présenter le bilan de notre action en nous appuyant sur notre toute dernière publication et échanger avec les militant/es.
Les élu/es restent à votre écoute pour vous expliquer le fonctionnement de la Région ou les aides que celle-ci peut vous apporter pour vos projets. N’hésitez pas à les contacter, ainsi que les collaborateurs du groupe.