ARCACHON – CONTRIBUTION A L’ENQUÊTE PUBLIQUE PORTANT SUR LE PROJET DE CONSTRUCTION DU PÔLE OCEANOGRAPHIQUE AQUITAIN (POA)

PORTANT SUR LE PROJET DE CONSTRUCTION DU PÔLE OCEANOGRAPHIQUE AQUITAIN (POA)

SUR LE SITE DU PETIT PORT

 

 

Rappel du contexte général :

Nous tenons à rappeler que l’intérêt général, mis en avant pour justifier la construction du POA sur le site du Petit port parait aberrant. En effet, tirer partie de la mauvaise situation matérielle et financière de l’université pour la pousser à vendre son foncier et ainsi permettre la construction à sa place d’un ensemble immobilier (de 25 mètres de haut ) composé d’un hôtel et d’un casino  va à l’encontre de l’intérêt général.

L’Etat a acquis, depuis plus de dix ans, des parcelles sur le site de la place Peyneau qu’il met maintenant en vente plutôt qu’une extension sur place du pôle universitaire. Ce mode de gestion qui ressemble à de la spéculation foncière doit être dénoncé.

Obstruction de la fenêtre sur le bassin :
Sur la fenêtre initiale d’environ 190 m, les trous de 30 et 35 m laissés de part et d’autre du projet ne représentent que 16% et 18% de l’espace actuellement libre. Nous sommes plus proches de meurtrières que de véritables fenêtres dégageant une réelle vue sur le port évoquées dans ce projet.

Impact sur le trafic routier :
Bien qu’il soit destiné à accueillir davantage de public cet Equipement s’éloigne géographiquement de la gare SNCF et du centre-ville d’Arcachon.
– Les chercheurs, résidants pour beaucoup sur la Communauté Urbaine de Bordeaux, risquent de privilégier l’utilisation de véhicules personnels à cause de cet éloignement.
– Les visiteurs potentiels de l’aquarium qui peuvent allier visite de cet établissement et activités du centre-ville (administratives, commerciales, culturelles, etc .) seront également, avec cette nouvelle situation géographique, incités à privilégier l’utilisation de leur voiture plutôt que la marche à pieds comme c’est le cas actuellement.

Incohérence économique :
Cette situation géographique n’est pas, non plus, cohérente du point de vue du développement économique de la ville. En effet, le POA est destiné à augmenter la quantité de public (chercheurs et étudiants) accueillie tout au long de l’année. Cette hausse de fréquentation annuelle, en raison de l’éloignement du centre-ville, ne pourra bénéficier aux commerces de la ville  que dans une moindre mesure. C’est pourtant dans cette période, hors saison, que la ville doit faire porter ses efforts pour redynamiser l’emploi.

 

Défaut de complémentarité avec le Palais des congrès :
Le choix de ne pas construire le POA sur l’emplacement de l’actuelle antenne de biologie marine, place Peyneau, empêchera de nouer un partenariat avec le Palais des congrès voisin alors qu’une synergie avec ce dernier est possible. En sa partie universitaire, le POA est destiné à avoir une activité en semaine alors que le Palais des congrès est davantage ouvert les weekends. La proximité entre ces deux centres d’activités disposant de grandes surfaces d’accueil du public devrait faire l’objet, par convention, d’une complémentarité permettant une gestion plus efficace et plus judicieuse.

Risque de submersion marine :
Même si le projet a rehaussé son rez-de-chaussée de  50 cm, le parking souterrain, dont la construction à cet endroit aura un coût très important, demeurera lui face aux risques grandissants de submersion marine à laquelle le littoral continuera à être exposé dans les années à venir.

 

Pour toutes ces raisons, Europe Écologie – Les Verts se prononce contre le choix de cet emplacement pour la construction du Pôle Océanographique Aquitain et vous demande d’émettre un avis défavorable.

 

Pour Europe Écologie – Les Verts,

Vital BAUDE

Remonter