Pesticides : il est urgent de changer les pratiques 🗓
Est-ce tolérable ?
Depuis déjà bien des années Les Verts et maintenant EELV dénoncent les effets nocifs pour la santé et pour l’environnement de tous ces pesticides censés protéger les cultures, mais qui de fait empoisonnent l’eau, l’air, les sols et se retrouvent dans les aliments que nous consommons, auxquels le vin ne fait pas exception.
De nombreux scientifiques, chercheurs ou médecins, des associations, dénoncent sans relâche les atteintes graves à l’environnement et les contaminations dont sont victimes les populations. Nul ne peut plus nier la relation entre les pesticides et les maladies dites émergentes : cancers, atteintes neurologiques, troubles de la reproduction, déficits immunitaires, dont les médecins généralistes font le constat de plus en plus souvent.
Les enfants sont les plus sensibles à ces atteintes irréversibles. Quel est leur avenir sanitaire si rien n’est fait pour stopper la spirale infernale des contaminations chimiques ?
Quel est l’avenir sanitaire des personnels travaillant au quotidien avec ces pesticides?
Des réglementations existent, souvent transgressées, ou occultées par des autorisations de dérogations, comme c’est le cas pour les épandages aériens. Les députés EELV interviennent à l’Assemblée Nationale pour faire voter des lois visant à interdire l’usage de ces poisons, mais face aux lobbies la lutte est inégale.
Il ne suffira pas de confiner les enfants dans leurs classes le temps des pulvérisations de pesticides, ni d’avertir les riverains de fermer leurs fenêtres et encore moins de déguiser les employés en cosmonautes pour les protéger !
EELV demande :
- Que le préfet prenne la mesure des enjeux et fasse respecter la réglementation minimaliste en vigueur qui encadre strictement l’épandage des pesticides
- Que des sanctions soient prises et appliquées, en cas d’infractions.
- Que les autorités sanitaires organisent le suivi médical des enfants contaminés et de leur institutrice.
- Que tout soit fait, à brève échéance pour réduire la quantité et la nocivité des traitements des
- cultures, en particulier: interdiction totale des produits les plus dangereux, renforcement du plan Ecophyto.
- Que l’agriculture biologique soit efficacement soutenue, enseignée et clairement placée au centre de l’agrobiologie comme nouvel horizon de l’agriculture et du développement des territoires ruraux.
Dans l’urgence, la ministre de l’environnement ,Ségolène Royal, a préconisé quelques mesures de précaution à prendre vis à vis des zones sensibles, nous serons vigilants quant à leur traduction effective en terme de loi contraignantes et à leur application.
EELV Aquitaine