Communiqué d’Europe Écologie les Verts : nous continuerons à défendre les valeurs de l’écologie à Pessac !
1er conseil municipal de Pessac, samedi 5 avril 2014
Samedi 5 avril, se tient le 1er conseil municipal depuis les élections, avec à l’ordre du jour la seule élection du maire.
La liste Pessac Avenir de Franck Raynal a obtenu 11 556 voix sur 40 065 inscrits, contre 10 713 pour la liste de progrès, d’ouverture et citoyenne de Jean-Jacques Benoît. La droite l’emporte, finalement de peu au regard des scores d’autres communes et en ayant mené une campagne souvent démagogique ou mensongère, notamment sur la gestion de la ville et sa fiscalité.
Mais d’abord nous tenons à remercier les électeurs qui ont voté pour la liste de J. J. Benoît où nous étions 4 au second tour à représenter Europe Écologie Les Verts : Laure Curvale, Patricia Fenocchio, Thierry Hofer et Frédéric Woringer (5 au 1er tour avec Jean-François Grèzes, contraint de se retirer pour la fusion avec la liste de C. Zaiter). Seule Laure Curvale siégera au conseil municipal. Nous n’avons aucun élu à la Cub. Le PS et apparenté se réserve les 2 postes qui reviennent à l’opposition.
En ce qui concerne le score de notre liste, il reste honorable par rapport à ceux connus sur la Cub ou ailleurs. Il n’y a pas eu de triangulaire, comme à Mérignac. La politique sociale et de prévention de la délinquance que notre équipe municipale a menée à Pessac, est certainement pour quelque chose dans un vote FN bien inférieur aux villes de même taille. De façon plus générale, nous pensons que notre équipe n’a pas mérité sa défaite au regard de notre bilan et de la bonne gestion de la ville.
Le désaveu de la politique gouvernementale a joué fortement à Pessac comme ailleurs mais notre liste a sans doute aussi perdu parce que les Pessacais en attendaient un plus grand renouvellement.
Pour nous, écologistes, notre bilan et nos propositions pour une ville plus verte, plus solidaire, plus durable, n’ont pas assez été mis en avant : protection de la biodiversité, économies d’eau et d’énergie, bio dans la restauration municipale, politique vélo, emplois verts…
Lors de ces élections, les Pessacais ont souhaité plus de co-construction de la ville : nous avions proposé des ateliers participatifs sur le budget de la ville et sur l’urbanisme. Nous avions aussi proposé de s’appuyer beaucoup plus sur la participation citoyenne, en créant un fonds d’initiatives citoyennes pour aider des habitants à financer des projets collectifs. Nous voulions renforcer le lien entre les consommateurs pessacais et les commerçants et producteurs notamment par la création d’une monnaie locale.
Aujourd’hui, nous sommes inquiets : Franck Raynal et ses colistiers prétendent modérer la densification urbaine. Mais nous nous souvenons que dans le mandat qui vient de s’achever son équipe a refusé de voter un gel des permis de construire sur le secteur de Magonty. Elle a aussi refusé de voter le vœu présenté par notre groupe d’élus écologistes pour la participation des étrangers aux élections locales. Nous serons particulièrement vigilants sur les actions du nouveau maire et de son équipe en matière de solidarité, d’accès au logement pour tous et de qualité du service public municipal.
Nous donnons rendez-vous aux Pessacais pour continuer à défendre avec nous les valeurs de l’écologie !
Laure Curvale, Patricia Fenocchio, Thierry Hofer, Frédéric Woringer