Pessac : à propos du projet de maison du vélo
Intervention de Frédéric Danjon, Conseiller Municipal EELV, en conseil municipal de Pessac du 23 janvier 2014 à propos du projet de maison du vélo.
Dans les années 90, les allemands se sont aperçus que pour développer la pratique du vélo, il fallait non seulement développer les infrastructures, un urbanisme compact et un apaisement de la rue, mais aussi des services aux cyclistes comme il y en a pour les automobilistes. Le plan vélo de la CUB prévoit ainsi plusieurs actions dans le domaine des services aux cyclistes.
Par ailleurs notre vielle gare midi s’est transformée avec l’arrivée du tram en le 2 ème pole multimodal de l’agglomération après celui de Bordeaux saint jean, avec 6000 montées descentes par jour, 10 % de la population pessacaise, dont 2200 pour le seul TER. Ceci notamment parce que le tram traverse le campus avec 50 000 étudiants dans tout son long, comme une espèce d’ascenseur horizontal. En plus de l’arrêt de tous les TER, du tram, de 8 lignes de bus, il y pour l’instant pour les cyclistes des arceaux de stationnement et une vingtaine d’emplacements pour les Vcub, par ailleurs les TER sont accessible avec le vélo. Mais ceci n’est pas suffisant. En effet, le système vélo + transport en commun lourd est très performant, il allie la desserte en porte à porte du vélo dans un rayon de 2 à 4 km et le faible espace nécessaire au stationnement vélo et la vitesse importante des trains et trains. A Freiburg ou Strasbourg, les gares centrales disposent de plus de 1000 emplacements de stationnement vélo.
Nous sollicitons dans la présente délibération la CUB pour une étude et une contribution à l’investissement dans une maison du vélo au niveau du pole intermodal. C’est l’étude qui déterminera le contour exact de cette structure, qui devrait se situer sur le terrain de l’ancienne base travaux, en face du tram, à l’angle des rues Dulout et Gambetta. Plutôt que d’y installer une cage à vélo, il nous a semblé plus opportun de profiter de la localisation exceptionnelle de ce terrain pour y bâtir un immeuble avec de l’ordre de 200 m2 en rez de chaussé à la maison du vélo, et des logements ou locaux d’activité.
Cette maison du vélo sera en tout premier lieu un garage à vélo sécurisé. Il y a pour l’instant en journée une quarantaine de vélos stationnés à proximité du pôle. Il n’y a pas de statistiques de vol de vélo à Pessac, mais nous avons notamment entendu parler de vols de vélos la nuit pour les cyclistes qui sont partis plusieurs jours en train en laissant leur monture à la gare, voire des personnes qui arrivent en train à la gare de Pessac et rejoignent leur lieu de destination finale en vélo, comme le font 10 % des hollandais qui prennent le train. Il y a bien déjà un stationnement vélo dans le parking souterrain du centre ville, mais il est peu accessible. Il faudra simplement veiller à la compatibilité des cartes d’accès, pour bordeaux certains parkings sont accessibles aux cyclistes avec une carte TBC d’autres avec une carte ParcCub.
Par ailleurs comme dans d’autres maisons du vélo en France, cette structure pourra aussi assurer plusieurs types de services :
- mise à disposition d’une station de gonflage/nettoyage
- le prêt longue durée de vélos conventionnels ou de vélos spéciaux, pliants, électriques, porteurs, remorques marchandises ou enfants
- des stages de vélo-école pour les adultes qui ne savent pas faire du vélo ou qui ont du mal à circuler en ville
- gravage des cadres pour éviter le vol
- un atelier d’entretien réparation participatif
- du recyclage de vélo comme le fait le Garage moderne ou Recup’R
- un lieu de ressource pour les conseils, l’entraide et les discussions autour du vélo : conseils d’itinéraire, d’habillement, de protection contre la pluie, de comment transporter ses courses ou ses enfants, d’itinéraires multimodaux.
- des petites réparations dans la journées
- la vente de petits accessoires
- une permanence de l’association des cyclistes urbains vélo-cité
Au niveau du mode de gestion, le plan vélo de la CUB suggère une gestion associative, en associant le cas échéant des objectifs d’insertion professionnelle.