La coexistence entre cultures OGM et non-OGM est-elle possible ?

Sans être scientifique, chacun sait que le pollen est transporté par le vent ou les insectes pollinisateurs, dont les abeilles qui peuvent parcourir des kilomètres afin de se ravitailler. Il y a donc une grande probabilité que du pollen de plantes OGM contamine des cultures non-OGM de même espèce.
 
Justement l’INRA a étudié le problème et les études réalisées mais non publiées, prouvent que la coexistence entre cultures OGM et non OGM est impossible. Or l’INRA refuse de mettre à disposition des citoyens et des pouvoirs publics ces résultats qui pourraient justifier la mise en place d’un moratoire sur les cultures d’OGM, malgré les demandes réitérées des collectifs et associations opposés à la culture des OGM.   
 
En application de la  convention d’Aarhus qui spécifie que «toute personne a le droit d’être informée, de s’impliquer dans les décisions et d’exercer des recours en matière d’environnement. », l’association Vigilance OGM 33 a demandé audience au SGAR (secrétariat général pour les affaires régionales) le vendredi 7 février 2014, afin d’obtenir la publication de ces résultats de la plus haute importance pour l’avenir de l’agriculture bio ou conventionnelle.
EELV a toujours affirmé son refus des cultures OGM qui  mettent en péril la souveraineté alimentaire, la liberté des paysans de produire, et sont dangereuses pour la santé des consommateurs, comme l’a démontré le professeur Seralini. 
 
EELV aquitaine soutient cette initiative citoyenne et appuie la demande de publication des résultats des études de l’INRA, établissement de recherche public.   
Clément Rossignol-Puech, Porte-Parole EELV Aquitaine
Stéphane Saubusse, Secrétaire Régional EELV Aquitaine

Remonter