EELV Aquitaine salue l’avancée du processus législatif concernant la « Charte européenne des langues régionales et minoritaires »
Aujourd’hui, un projet de loi de révision constitutionnelle est à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale visant à la ratification de la « Charte européenne des langues régionales et minoritaires ». EELV Aquitaine salue l’avancée de ce processus législatif, la ratification de la Charte est un point de l’accord de mandature parlementaire EELV-PS pour 2012-2017, et aussi un engagement du candidat Hollande.
Plusieurs langues régionales de France sont classées « en danger sérieux d’extinction » par l’UNESCO, pour conserver la richesse culturelle et linguistique de notre pays.
EELV Aquitaine :
- rappelle son attachement à la ratification de la Charte,
- salue la mobilisation citoyenne en Aquitaine, notamment au sein des Calendretas et des Iskatolak, écoles laïques vivant entre autres, grâce à l’implication bénévole des parents,
- est favorable aux dispositifs de l’éducation nationale des classes bilingues français-occitan et français-basque,
- encourage les Communes, Départements et la Région à développer le bilinguisme, facteurs, entre autres, de maintien de la connaissance et de valorisation du patrimoine local, ainsi que de lien intergénérationnel,
- (re)demande l’attribution aux Régions de la compétence linguistique.
Dominique Blanchard, Porte-Parole EELV Aquitaine
Clément Rossignol-Puech, Porte-Parole EELV Aquitaine