Vendredi 14 février : Pain, Vin, Fromage …. avec OGM ? conférence débat avec Christian Vélot 🗓 🗺
Pain, Vin, Fromage …. avec OGM ? conférence débat avec Christian Vélot, maitre de conférence en génétique moléculaire à l’Université de Paris-Sud membre du conseil scientifique du CRII-GEN.
Vendredi 14 février 2014 à 20h30 à la Salle de la Maison du Pays Fronsadais à Saint Germain de la Rivière – D670 à 10 min de Libourne
Depuis qu’ils ont été introduits dans l’agro-alimentaire, au début des années 90, les OGM concernent essentiellement des plantes dites transgéniques, c’est-à-dire obtenues par une technique appelée transgénèse qui consiste en l’introduction d’un un ou plusieurs gènes(s) provenant d’une autres espèce (par exemple : des gènes de bactérie dans du maïs).
Mais les OGM agroalimentaires ne sont pas réservés qu’aux plantes. Ils concernent également les micro-organismes impliqués dans les processus alimentaires (levures de boulangerie, levures et bactéries œnologiques, bactéries et champignons lactiques). Si de tels microbes génétiquement modifiés (MGM) sont déjà utilisés aux Etats-Unis et au Canada par exemple (notamment des levures œnologiques transgéniques), aucuns ne sont officiellement autorisés à ce jour en Europe. Toutefois, une volonté industrielle très forte existe aujourd’hui pour que de tels MGM soient acceptés au niveau communautaire.
Cette pression est d’autant plus forte que beaucoup de ces MGM ne sont pas transgéniques (la modification génétique dont ils font l’objet, ne fait pas appel à des gènes d’une autre espèce); enconséquence, ils échappent au champ d’application de la directive européenne qui légifère sur les OGM.
Autrement dit de tels MGM sont reconnus par la législation européenne comme étant des OGM d’un point de vue technique, mais pas d’un point de vue juridique. Il s’agit d’OGM dits « cachés » ou clandestins ».
Cette problématique des OGM cachés (qui sont donc génétiquement modifiées autrement que par transgénèse) est d’autant plus importante qu’elle concerne maintenant des plantes alimentaires rendues tolérantes à des herbicides (essentiellement colza et tournesol déjà largement cultivés en France et en Europe depuis quelques années) ainsi que les huîtres (huitres triploïdes).
Christian Vélot interviendra sur la problématique des micro-organismes alimentaires mais aborderaégalement, en marge de cette conférence, la problématique des colzas et tournesols tolérants aux herbicides.
Merci de bien vouloir réserver vos places pour faciliter l’organisation de la conférence à :
COLIBRI : Guy Kieser – 7 rue de l’Orégon – 33600 Pessac – tel 05.56.36.63.92 – gmkieser@wanadoo.fr
VIGILANCE OGM : Mimosa – tel 06.62.63.94.60 – Talence – mimosagironde@aol.com
AUTRES : Pierre Chatenet – St Christophe des Barbes tel 05.57.74.40.06 pierre.chatenet@wanadoo.fr
Paul Barre – Fronsac – tel 06.81.56.30.87 – pogoyo@wanadoo.fr
Réglement à l’ordre de « COLIBRI 33 » (encaissable le 14/02/14)
Devenez partenaires de l’organisation en réservant plusieurs places que vous redistribuerez autour de vous