Un nouveau bureau du Conseil Politique Régional Aquitaine EELV pour la séquence 2014-2016

Un nouveau bureau du Conseil Politique Régional Aquitaine EELV pour la séquence 2014-2016 a été élu dimanche 8 décembre 2013 suite à l’Assemblée Régionale EELV du 16 novembre 2013.

Secrétaire Régional : Stéphane Saubusse (Le Pian Médoc, Gironde)
Secrétaire Régionale adjointe : Laurence Motoman (Saint Sever, Landes)
Délégué aux élections et relations élus : Jean-Claude Pradels (Mérignac, Gironde)
Délégué à la communication interne : Fabrice Floch (Pau, Béarn)
Porte-Paroles : Dominique Blanchard (Talence, Gironde) et Clément Rossignol (Bègles, Gironde)
Trésorière : Jocelyne Pellet (Léognan, Gironde)
Trésorier adjoint : Pascal Bourgois (Libournais, Gironde)
Délégué à la formation et aux adhésions : Nadège Tricard (Le Bugue, Dordogne)
Déléguée Commissions , groupes locaux et coopérateurs : Marie-Ange Thébaud (Boucau, Pays Basque)
Délégué aux groupes locaux et aux statuts : à pourvoir

L’action écologiste en Aquitaine

Au cœur de nos combats écologistes, la lutte contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) reste dans nos priorités. Après avoir gagné les combats contre le contournement autoroutier de Bordeaux et le terminal méthanier du Verdon, la lutte anti-LGV semble être sur la bonne voie. Toutefois, loin de nous contenter de ces reculs, nous devons nous appuyer sur ces combats pour promouvoir une autre société, une autre économie. En matière d’énergie, nous maintiendrons notre pression pour demander la fermeture de la centrale du Blayais et empêcher l’exploitation du gaz de schiste dans nos territoires. Parallèlement, nous militerons pour la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. L’Aquitaine doit enfin voir son premier parc éolien se construire !

Le développement des transports collectifs, du vélo, et de la marche est une priorité. La vélorution est le meilleur outil pour modeler la ville de demain. Il ne faut plus créer ou élargir d’infrastructure routière, ce qui stimule l’utilisation de l’auto-solisme et l’étalement urbain. Il faut au contraire organiser l’utilisation collective de la voiture, co-voiturage et auto-partage.

Le zéro pesticide fait partie des fondamentaux politiques d’EELV, mais, en Aquitaine, nous devons faire face à une agriculture particulièrement productiviste… L’alternative que nous proposons est une alimentation bio, locale fournie par une agriculture paysanne et apportant des externalités positives. Au cours des derniers mois, nous avons obtenu le recul des épandages aériens et ouvert le dialogue. Nous espérons le même succès avec l’usage abusif des produits phytosanitaires et le défaut de réglementation. Nous serons également présents sur le front des déchets où nous continuerons à militer pour la prévention et pour une réglementation écologique encadrant le recyclage des boues de stations d’épurations et des cendres industrielles dans l’agriculture, contre l’incinération et les décharges géantes ! Nous intensifierons la lutte contre les pollutions industrielles.

Confronter notre projet de société à la montée de l’extrême droite

Conséquences de la crise écologique, économique et sociale actuelle, la recherche du bouc émissaire, la montée de l’intolérance et le recours au vote FN nous préoccupe particulièrement. Afin de détourner nos concitoyens de ces solutions regrettables, EELV Aquitaine doit agir localement et réaffirmer les dimensions humanistes et internationales de l’écologie. En Aquitaine, nous devons promouvoir les droits de la diversité et de la laïcité tout en luttant contre les communautarismes, en complément d’une nécessité d’aider les démocrates et les écologistes de part le monde. Entre les deux, la coopération décentralisée doit être au cœur de nos politiques locales. Dans notre région, nous continuerons à encourager la volonté des Basques à œuvrer pour une paix durable. Nous resterons mobilisés pour garantir la concorde et le respect des identités culturelles régionales.

La question sociale doit rester au cœur des propositions et des actions politiques écologistes. Localement, nous devons renforcer nos liens avec les syndicats et le mouvement social, participer aux mouvements citoyens et aussi inventer concrètement le monde de demain au sein de l’économie solidaire locale : Colibris, territoires en transition, AMAP, permaculture, jardins partagés, habitat participatif… Encore et toujours, nous agirons sur le terrain pour encourager la conversion écologique de l’économie locale. Les économies circulaires et de fonctionnalité, le locavorisme et la corévolution sont des solutions radicales qui amélioreront en Aquitaine emploi, lien social et qualité de vie. Des millions d’emplois nouveaux désirés de tous sont là. Nous devons expliquer comment les créer dans une économie écologiste viable, saine et locale qui s’intègre dans le global. Un enjeu pour l’écologie politique est, non seulement d’étendre l’économie solidaire et de créer des emplois, mais aussi de donner les moyens à ceux qui n’ont pas de travail d’avoir accès à ce qui fonde la citoyenneté et l’intégration dans la société. L’exclusion d’une partie de nos concitoyens est l’une des causes du rejet du politique. Il s’agit de donner du pouvoir de vivre dignement, en instaurant un revenu de base inconditionnel, et de valoriser « l’être » plus que « l’avoir », cela passe par l’accès à des biens et des services de qualité : santé, logement, éducation, loisirs, transports… mais aussi par notre capacité à donner du sens et créer du lien. Au niveau culturel, des réseaux doivent se mettre en place, de nouvelles formes de mécénats de circuit court, voir le jour.

Une séquence électorale importante

Militants motivés de la sobriété heureuse, nous sommes d’ores et déjà prêts à relever le défi des prochaines échéances. Après la séquence des présidentielles et des législatives, les écologistes aquitains ont resserré les rangs et nous mettrons tout en œuvre pour porter l’écologie lors des municipales en mars 2014. Ces élections sont, pour nous, l’un des premiers leviers de la mise en œuvre d’une société écologique. Ancrés localement, nos élus doivent devenir le fer de lance de l’écologie en Aquitaine. Lors des européennes qui suivront, nous aurons à cœur de défendre une autre Europe, fédérale et anti-austérité. Nous préparerons les élections régionales et départementales de 2015 en développant un programme alternatif au productivisme des assemblées territoriales.

Enfin, nous participerons aux exécutifs de manière ferme et constructive et respectueux de nos fondamentaux. Loin de rester dans des oppositions stériles, nous rechercherons les alliances avec les partis de gauche et écologistes pour la stratégie de coopération qui nous permettra de mettre en œuvre nos idées. Cet objectif est notre combat de tous les instants.

Face à une situation régionale où les populations sont fragilisées et l’environnement agressé, nous souhaitons maintenir le cap de l’écologie et renforcer nos actions, avec dialogue, cohérence et efficacité.

L’écologie est l’autre nom du progrès social et environnemental !

Le Bureau Exécutif Régional d’EELV Aquitaine

Remonter