Nucléaire : EELV Aquitaine milite pour la retraite à 30 ans !

Communiqué de Presse EELV – 2 décembre 2013

Après l’annulation, mi-novembre, du conseil de politique nucléaire, le gouvernement français semble s’éloigner de la sortie du nucléaire. Pire, il semble négocier avec EDF l’allongement réglementaire de la durée de vie des centrales françaises.

Nous EELV Aquitaine, nous opposons fermement à la prolongation de la vie des centrales nucléaires. Nous demandons que l’argent nécessaire à la prolongation des centrales suivant les préconisations de l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) soit employée à la mise en place de moyens de productions alternatives d’électricité sans dangers et renouvelables.

En ce qui concerne notre région Aquitaine la centrale de Braud Saint Louis est obsolète. Il est temps d’arrêter les quatre réacteurs qui ont plus de trente ans, nous refusons de financer la prolongation d’une centrale dangereuse.

Il est urgent de réorienter les financements pour se doter d’éoliennes, d’hydroliennes, de toitures recouvertes de panneaux solaires. Notre région a de bons potentiels pour développer dès maintenant ces énergies renouvelables. Il faut surtout mettre en place de véritables mesures d’accompagnement pour aider tous les aquitains à réduire leur consommation énergétique, donc leurs dépenses.

En résumé, Europe Ecologie Les Verts Aquitaine demande la fermeture rapide de la Centrale du Blayais et a des propositions concrètes pour développer un mix énergétique 100% renouvelable d’ici 2030.

EELV Aquitaine

Stéphane SAUBUSSE, Secrétaire régional EELV Aquitaine

Dominique BLANCHARD, Commission énergie EELV Aquitaine

 

Remonter