Bassin d’Arcachon : Le parc marin est annoncé
Selon le ministre de l’Écologie, le décret de création sera signé prochainement||les Réactions autour du Bassin.
Le dossier pour la création du Parc national marin est prêt depuis le printemps 2012. (photo Archives Laurent Theillet)
Le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, a annoncé, samedi à Ajaccio, la signature « dans les prochaines semaines » du décret de création du Parc naturel marin (PNM) du bassin d’Arcachon.
Cette annonce est intervenue en clôture du congrès mondial des aires marines protégées, qui s’est déroulé toute la semaine à Marseille, avant de s’achever ce week-end en Corse. Une seule personnalité du bassin d’Arcachon y participait, le conseiller régional EELV Michel Daverat, en sa qualité d’administrateur de l’Agence des aires marines protégées, au nom de l’association des Régions de France.
Sur le bassin d’Arcachon, les partisans du Parc naturel marin veulent y croire (lire ci-dessous). Ils attendent sa création depuis un an et demi.
Réaction de Michel Daverat
Conseiller régional Europe Écologie – Les Verts
« C’est l’aboutissement de plusieurs années de bataille. On a travaillé pour faire comprendre que le Parc naturel marin était une solution pour résoudre un certain nombre de problèmes sur le bassin d’Arcachon. Je ne sais pas s’il résoudra tous les problèmes mais le Bassin a besoin d’une gouvernance. C’est un très bon outil, à nous de bien l’utiliser. Je suis confiant car il y a une grande unité autour de ce projet entre les professionnels, les plaisanciers, les associations de protection de l’environnement, les maires, qui y sont venus petit à petit. On voit dans les autres PNM que ça se passe bien. »