Protection de la biodiversité : Il faut que la CUB se décarcasse !

COMMUNIQUE DE PRESSE – 9 octobre 2013

Protection de la biodiversité : Il faut que la CUB se décarcasse !

Suite à un contact avec la SEPANSO, nous venons d’apprendre à notre grande stupéfaction qu’un site de ponte majeur des cistudes d’Europe, espèces menacées à l’échelle Européenne, et présentes dans la réserve naturelle de Bruges, vient d’être littéralement rasé par les bulldozers, détruisant également les jeunes tortues écloses dans l’année.

En mars dernier, la CUB vendait à l’entreprise de transport Ducros une parcelle de terrain lui permettant de réaliser une extension de ses entrepôts. Or, cette parcelle, abrite le site majeur de ponte des cistudes d’Europe, espèce protégée vivant dans le Marais. Les Elus du groupe Europe Ecologie – Les Verts avaient alerté la CUB lors du vote actant la vente de ladite parcelle, en vain. L’emplacement n’est pas anodin pour cette espèce car il est ancré dans son cycle de vie et ne peut être déplacé.

Les Ecologistes de la CUB ont envoyé un courrier au Président de la CUB, demandant d’interpeller Monsieur le Préfet pour arrêter les travaux et permettre aux services de l’Etat, de faire un constat sur les dégâts occasionnés. Ils demandent également que la CUB revoie l’organisation de ses services notamment Nature, Développement économique, Urbanisme, pour qu’un travail conjoint soit réalisé en amont des projets.

A l’heure où l’érosion de la biodiversité est sans précédent puisqu’à ce rythme la moitié des espèces vivantes aura disparue d’ici un siècle, les grands projets continuent leur travail de destruction des écosystèmes. Les associations n’ont donc comme seul moyen de lutte que de trouver une espèce emblématique pour freiner les projets mais rarement pour en revoir l’utilité.

Pourtant, la diversité des espèces est indispensable à notre survie : nourriture, médicaments, limitation du risque inondation, réduction de taux de pollutions, régulation des espèces entre elles, ces « services » nous sont fournis gratuitement par la nature.

La caricature de petites bêtes insignifiantes bloquant de gros chantiers donne une vision quelque peu réductrice de la protection de la nature, semblant, de par leur apparente inutilité, gêner les mastodontes qui nous veulent du bien. Il manque une approche globale des projets pour prendre en compte les rythmes de vie de la faune car il faut bien comprendre que de nombreuses espèces ont des cycles, des migrations, et ne peuvent survivre cloisonnées.
Ce constat peut être tristement illustré par ce projet situé au coeur de la communauté urbaine de Bordeaux, alors même que les équipes pluridisciplinaires s’activent sur le projet emblématique de la CUB, les 55000 ha pour la Nature.

Marie-Claude Noël
Conseillère communautaire en charge des dossiers Nature et Urbanisme au sein du groupe EELV

Gérard Chausset
Président du Groupe EELV de laCommunauté Urbaine de bordeaux

Remonter