Réponse à l’enquête publique : « Révision simplifiée n°3 du PLU de Gujan-Mestras en vue de créer une zone dédiée à l’accueil d’une clinique de soin de suite sur un terrain situé au Sud de la voie directe (RB 250) et à l’Est de la route des Lacs. »

Monsieur le Commissaire Enquêteur

Ce projet de révision simplifié du PLU de Gujan-Mestras est demandé par la commune pour favoriser l’implantation d’un établissement privé à caractère médical (le groupe ORPEA) pour une clinique de soin de suite. Contrairement à ce qui est écrit, l’intérêt général n’est pas évident puisque le groupe Orpea peut se désengager pour des raisons économiques.
Rappelons aussi que la proximité de cette clinique avec le Pôle de Santé d’Arcachon n’est pas indispensable. En effet ni La « Rose des Sables », ni « l’Aquitania », ni la « Pignada » au Cap-Ferret ne sont à proximité d’un hôpital.

En effet l’emplacement de cette clinique ne convient pas pour plusieurs raisons que nous résumons ci-après.

1- C’est une zone naturelle (Aut) de 15,500m2, vierge de toute habitation et complètement en dehors de la zone urbanisée. D’après le diagnostic faune flore réalisée par la société « Val Energie Environnement » (Val72, 3 juin 2013), ce terrain est en continuité avec la grande forêt des Landes. Il est caractérisé par une forêt mixte de pins maritimes et de chênes pédonculés. Il est le refuge de mammifères (écureuils, chevreuils), de nombreux insectes avec en particulier des papillons dont Euphrydias aurinia, espèce d’intérêt communautaire (directive habitat) et espèce protégée par arrêté du 23 avril 2007. C’est un secteur sensible au plan hydrologique puisqu’il est situé à proximité du Canal des Landes, de la craste Baneyre et du canal des Forges. Le terrain concerné est inséré dans la trame verte du Canal des Landes qui constitue une coupure d’urbanisation.

2- L’accès est difficile particulièrement aux heures de pointe puisque ce secteur subit des embouteillages fréquents dus à la jonction de la route des Lacs et de la route de la zone commerciale de La Teste de Buch.

3- A cet endroit, il n’y a aucun accès piéton et aucun accès pour les vélos provenant de Gujan-Mestras, ce qui est surprenant.

4- La proximité immédiate avec l’autoroute A660 est une source de nuisances sonores et de pollutions atmosphériques. Il est pourtant indispensables que les patients puissent avoir accès à de l’air non pollué et qu’ils puissent se promener sans être gêné par les bruits d’une circulation ininterrompue.

5- C’est un terrain inondable du fait qu’il est situé à proximité du Canal des Landes.

6- Ce terrain est en contradiction avec la Loi Littoral et notamment l’article L146 4.1 du code de l’urbanisme. Cette Loi, qui s’applique à la commune de Gujan-Mestras, a été formulée pour éviter un saupoudrage d’îlots urbains au détriment du milieu naturel. Cet article concerne aussi bien la délivrance des permis de construire que la révision du PLU.

Conclusion.

Ce projet d’emplacement est tout à fait inadapté pour une clinique de soin. Situé à proximité immédiate d’une autoroute très fréquentée et d’un croisement régulièrement embouteillé, les pollutions sonores, olfactives et atmosphériques ne sont pas conciliables avec une clinique de soin de suite. En plus, cet emplacement n’est pas compatible avec la Loi Littoral.

Europe Ecologie les Verts Bassin d’Arcachon est totalement opposé à la révision du PLU pour l’implantation de cette clinique de soin à cet endroit.

Nous demandons qu’une étude plus sérieuse soit effectuée pour trouver un autre emplacement dans un secteur mieux adapté.

Pour EELV Bassin d’Arcachon, Vital Baude

Remonter