La refondation de l’école et la réforme des rythmes scolaires au Pian-Médoc

La refondation de l’école

et la réforme des rythmes scolaires au Pian-Médoc

Le collectif Le Pian Autrement, les élus de l’opposition pianaise et les militants de gauche de votre commune vous invitent à une réunion publique :

Le lundi 16 septembre à 20h30

Au Clubhouse du Dojo au Pian-Médoc

En présence de :

Françoise CARTRON, Sénatrice de Gironde et rapporteure de la loi de refondation de l’école,

Martine ALCORTA, Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, Maître de conférence en psychologie de l’éducation,

Didier TRAN MANH SUNG, Directeur de l’Ecole Raymond Claverie à Eysines où les nouveaux rythmes scolaires sont appliqués dès la rentrée 2013.

 

La loi de refondation de l’école, promulguée le 8 juillet 2013, a pour objectif de créer les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités sociales et territoriales. Proposant l’élaboration de projets éducatifs territoriaux et imposant la réforme des rythmes scolaires, elle doit modifier durablement les liens entre les écoles, les collectivités et les citoyens dont, notamment,  les parents d’élèves.

Nous pensons que cette loi, plus particulièrement la réforme des rythmes scolaires, est une chance pour notre commune. Elle permettra en effet d’alléger les journées de nos enfants, de faire entrer les associations dans les écoles et d’éviter qu’enfin le temps périscolaire se limite à la garderie.  Nous mettrons tout en œuvre pour que cette évolution se fasse dans la concertation et la sobriété financière.

Pour l’instant, le Pian est en retard. Pire, par manque d’anticipation, les conditions scolaires vont se dégrader cette année avec la surpopulation des écoles maternelles et primaires et la nécessité de prévoir, très rapidement, de nouveaux locaux. Pour rompre avec une politique court-termiste et peu innovante, l’opposition municipale est décidée à mettre l’éducation au cœur de la prochaine campagne municipale …

Lors de cette réunion publique, nous vous présenterons la loi de refondation de l’école et débattrons tous ensemble de la politique à mettre en place au Pian-Médoc et dans la Communauté de Communes Médoc-Estuaire.

Ce débat, que nous espérons fructueux, se terminera par un pot de l’amitié.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Stéphane SAUBUSSE au 06 70 71 15 38, à écrire à lepianautrement@orange.fr ou à visiter notre site www.lepianautrement.fr .

Remonter