19 septembre à Pau – Théatre et débat citoyen : l’impossible Procès 🗓 🗺
Jeudi 19 septembre 2013 à 20h30. Spectacle organisé par EELV Aquitaine au Théâtre Saint Louis, Rue Saint Louis 64000 Pau.
Entrée de soutien : 10 €
(une autre représentation sera donnée à Bordeaux le mardi 17 septembre)
Les autorités nucléaires françaises le rappellent : un accident nucléaire pourrait très bien arriver en France. Quelles en seraient les conséquences, et comment mettre en cause les responsables en amont d’une catastrophe atomique ? Telles sont les questions soulevées par la pièce de théâtre « L’impossible Procès ».
L’ACCIDENT
Dans la nuit du 3 novembre 2015, un Boeing 747 de la compagnie Royal Air Maroc immatriculé EI-CSY, en provenance de Casablanca, vol AT 764, arrivée prévue à Paris Orly à 4h15, s’est écrasé sur la centrale nucléaire du Blayais, située sur la commune de Braud et Saint-Louis, dans le département de la Gironde. Il y avait à son bord 2 pilotes, 4 hôtesses, 140 passagers dont 2 bébés. Il n’y a aucun survivant.
SUR SCÈNE, UN TRIBUNAL. Le Président (Patrick Gay-Bellile) mène les débats. Il y a la procureure (Véronique Pilia), l’avocat (Jean-Louis Debard) et le prévenu (Bruno Boussagol). Une narratrice (Noémie Ladouce) intervient avant chaque acte pour commenter le procès et apporter les informations complémentaires nécessaires à la compréhension de l’histoire.
Le Président ouvre la séance : « Aujourd’hui, samedi 3 novembre 2018, nous jugeons, au nom du Peuple français, l’Industrie électronucléaire française, représentée ici par Monsieur le Très Haut Commissaire à l’Energie Nucléaire Civile, Monsieur De Pressac François, Directeur Président du Très Haut Commissariat à l’Energie Nucléaire Civile, pour risque causé à autrui, non assistance à personne en danger, et homicide involontaire ».
Suivent 1h35 d’échanges argumentés (une dizaine de spécialistes se sont investis pour apporter des éléments scientifiques, romanesques et juridiques permettant d’étayer les « minutes » du procès établies par Jean‐Louis Debard).
Après un entr’acte de 30mn, la séance reprend mais avec des victimes du nucléaire, des témoins, des « experts » vivants dans la ville où se joue L’IMPOSSIBLE PROCÈS. C’est l’occasion de présenter « à la barre » des problématiques locales et/ou de véritables procès en instructions. Les contributions recueillies seront publiées après la tournée.
Ce procès est une tentative de mettre le théâtre au cœur du débat citoyen. Dans le même temps, le « débat national sur la transition énergétique », qui semble jusqu’ici principalement destiné à préserver le status quo sur le nucléaire, entrera dans une phase de « participation du public ». Cette pièce constitue une occasion de remettre en question le système politique et économique qui permet le maintien de cette technologie… et d’utiliser le théâtre pour déclencher un véritable débat !
Depuis la création de L’IMPOSSIBLE PROCÈS le 3 novembre 2012 Cour des 3 Coquins à Clermont-Ferrand, ce spectacle aura été présenté une trentaine de fois. Il participera à au moins 2 festivals cet été : LE MANIFESTE de GRANDE SYNTHE et en AVIGNON.
RÉALISATION : BRUNO BOUSSAGOL
TEXTE : JEAN-LOUIS DEBARD
AVEC : NOÉMIE LADOUCE, VÉRONIQUE PILIA, PATRICK GAY-BELLILE, JEAN-LOUIS DEBARD ET BRUNO BOUSSAGOL
ET LA PARTICIPATION DE : MARINETTE MINNE, CHRISTIANE THERR et JEAN-PIERRE MINNE
[…] Publié le 20 août 2013 dans Actualité Agenda theatre-et-debat-citoyen-limpossible-proces-2 […]