Le racisme et l’islamophobie existent en Médoc, nous les avons rencontré une fois de plus

La semaine dernière, une poignée d’individus sont venus en pleine nuit, à la mosquée de Lesparre-Médoc  semer  haine et intolérance.

De nombreux médocains, qu’ils soient d’obédience musulmane ou non, se sont émus de ces profanations et ne peuvent accepter que leur territoire soit le théâtre de telles manifestations, véritable incitation à la haine et au racisme.

Nous habitons le Médoc. Nous sommes depuis de nombreuses années, pour la défense des Droits de l’Homme et des valeurs de notre République. C’est pour cela que nous souhaitons réagir pacifiquement à cette agression injuste qui dégrade l’image du Médoc, sur le plan local mais aussi national. Preuve en est, puisque le ministre de l’intérieur, Manuel Valls vient de condamner ces profanations et apporte son soutien à la communauté musulmane de Lesparre-Médoc.

Mais, nous vous rappelons que ces faits ne sont pas nouveaux. Il y a quelques mois, le pont de Saint-Estèphe avait lui aussi été le mur d’expression à la haine et aux croix gammées. Des croix gammées qui se multiplient en Médoc, sur des panneaux de signalisation, ou encore sur des affiches publicitaires.

Le Médoc doit rester une terre accueillante où nul ne peut souffrir de discrimination en raison de son origine, de sa religion ou de sa couleur de peau.  Le Médoc est avant tout une terre multiculturelle avec des religions différentes, des cultures différentes, c’est cela qui fait la richesse de notre si beau territoire. Nous devons combattre le rejet de l’autre.

Nous ne baissons pas la garde, et sommes résignés à continuer notre combat avec les associations antiracistes, les institutions, les maires et toutes les personnes qui voudront nous prêter main-forte dans ce juste combat pour la tolérance.

Stéphane Saubusse  – Secrétaire régional EE-LV Aquitaine

Remonter