Talence : Intervention sur la Délibération sur la convention d’engagement avec Domofrance dans le cadre de l’opération reconstruction du centre commercial

Nous nous abstiendrons sur cette délibération dans la continuité de nos votes précédents sur le projet cœur de Thouars

Nous regrettons que la procédure d’enquête publique liée à l’étude d’impact ne soit plus nécessaire .

Voici les arguments qu’EELV ont développé lors de la 7eme modification du PLU (11 mars/11 avril 2013)

Le quartier est située à proximité de la sortie de la rocade échangeur 17 qui fait malheureusement fonction de véritable pénétrante : plus de 12 000 véhicules /jour transitent par la rue Jean Racine (voir étude créham). La modification proposée consiste à créer une voie nouvelle, de ce fait un flot de véhicule serait déviée pour contourner la butte centrale avec des prévisions qui ne tiennent pas compte de la nouvelle donne du refus par la Maire de Villenave de requalifier le chemin de Leysotte pour permettre aux 11 600 véhicules/ jour prévus d’emprunter cette voie.

Ce quartier coeur de Thouars est déjà saturé par la circulation automobile. La circulation va donc inéluctablement se déverser sur les voiries avoisinantes … mais aussi devant les devant les groupes scolaires Michelet et Ravel.

Cette modification ne respecte pas la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) du 30 décembre 1996 dont l’objectif général est de préserver le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. La LAURE fixe comme  grandes orientations pour les PDU :
– La diminution du trafic automobile,
– L’aménagement du réseau principal de voirie en l’affectant aux différents modes de transports
.
Ce projet n’est donc pas compatible avec le PDU Plan de déplacement urbain de la CUB  qui vise à assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé, réduire les nuisances à la source, partager l’espace public, favoriser les piétons et les cycliste. Rien n’est mis en œuvre  dans ce sens si ce n’est diluer et répartir les flux de circulation.

Cette modification du PLU n’est pas compatible avec le PADD projet d’aménagement et de développement durable qui définit comme orientation : une ville de proximité, une mobilité maitrisée, une ville plus verte et plus viable

Imaginer et concevoir que la transformation en route principale à grande circulation l’accès au centre commercial sera  source de dynamisme et d’attractivité pour celui-ci est une approche d’un autre siècle. Le développement de l’attractivité du centre commercial doit être recherché avec les habitations voisines et non pas avec le captage éventuel et aléatoire des personnes en transit au détriment de la qualité de vie des habitants du quartier  le centre commercial.

En ce qui concerne la suppression des passerelles piétonnes et végétalisées, celles -ci permettent actuellement un accès sécurisés piétons, enfants en faisant  un double lien : entre les résidences des trois côtés de la butte et le centre commercial, et l’accès au jardin central. Leur disparition constituera  une nuisance majeure et très accidentogène en rejetant les cheminements piétons actuellement sécurisés  (et notamment des enfants et des personnes à mobilité réduite) au niveau du flot automobile, y compris devant les groupes scolaires Michelet et Ravel.

En ce qui concerne le projet de TCSP

L’étude d’impact n’a pas pris en compte la perspective du tramway ou TCSP futur. Il est indiqué dans le rapport du commissaire enquêteur (juin 2013) page 31 qu’un accord entre les Maires de Bx, Gradignan et Talence du CHU à Gradignan passerait par Thouars et qu’un parking relais serait crée. Il serait alors intéressant d’en savoir un peu plus sur cet accord en espérant que la Président de la CUB soit informé  Pouvons nous avoir connaissance de cet accord ?

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