Rassemblement jeudi 27 juin à Léognan : Non aux épandages aériens
Le Groupe local Europe Ecologie Les Verts des Graves appelle à un rassemblement pour dire Non aux épandages aériens de pesticides ! ce jeudi 27 juin à 18h30, rue de la liberté, à côté du château Haut Bailly (cf plan joint, la zone sera sécurisée avec l’aide de la mairie de Léognan).
Pour rappel, en temps normal et partout en France, l’épandage aérien est INTERDIT par la loi Grenelle 2 pour cause de risque accru de contamination des zones d’habitation. Tout simplement parce que les produits sont extrêmement nocifs pour la santé, affectant particulièrement les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées, et qu’un épandage aérien est éminemment moins précis, projeté d’une plus grande hauteur, et donc favorisant une dispersion dans l’air ailleurs qu’aux endroits désirés.
Concernant Léognan, le Préfet de la Région Aquitaine a donné autorisation au Domaine de Chevalier, aux Châteaux Haut Bailly et Carbonnieux de procéder à un épandage aérien, en dérogation des dispositions législatives et réglementaires qui l’interdisent. Les raisons invoquées étant l’incapacité d’accéder à certaines parcelles en tracteur après la récente période de grosses pluies.
En ce mercredi 26 juin à 16h, les avis de ces trois domaines sont affichés en mairie pour information de la population, respectant ainsi un délai de 48 h minimum avant l’opération. Légalement, ces châteaux pourront donc procéder à l’épandage aérien ces jeudi 27 ou vendredi 28 juin et malgré des annonces de presse rassurantes, aucun n’a accepté de retirer cet avis pour annuler au vu du beau temps de ces 2 derniers jours ! Le dernier a été déposé ce matin !
Le plus incroyable de cette histoire est que le Préfet, garant de la santé de nos concitoyens, n’a consulté aucun des éluEs du territoire, et n’a pas pris en compte l’évidente imbrication des zones viticoles et des zones d’habitation, la proximité de l’école Jean Jaurès, du collège, ni considéré cette période de l’année où s’organisent kermesses scolaires de fin d’année et autres événements festifs de plein air.
Le Maire de Léognan a sur ce sujet vivement réagi, et les éluEs EELV ont porté une motion qui a été adoptée à l’unanimité par le Conseil communautaire de ce mardi 25 juin, demandant « au Préfet de Région de suspendre toute autorisation d’épandage aérien sur le territoire de la Communauté de communes tant que le risque sanitaire ne sera pas correctement instruit en concertation avec les éluEs des territoires concernés et qu’un développement des risques plus conséquents sur la vigne ne sera pas avéré. »
Mais ces motions n’annulent en rien la possibilité des épandages aériens !!
Il est probable que d’autres domaines viticoles de notre territoire, situés dans des zones tout aussi humides sinon plus, souhaiteront s’engouffrer dans la brèche ouverte par la Préfecture et demanderont prochainement un régime dérogatoire d’épandages par voie aérienne.
Protester est un moyen de faire savoir au Préfet et à la population qu’un épandage aérien dans cette zone constituerait une atteinte GRAVE à la santé des LéognannaisEs, et que les dérogations ne peuvent être accordées avec autant de légèreté !