Accident de la SNPE de Bergerac : En tirer toutes les conséquences !

 

Accident de la SNPE :
En tirer toutes les conséquences !

 

 

 

EELV  du bergeracois présente ses vœux de prompt rétablissement aux 3 ouvriers blessés dans l’explosion accidentelle survenue le 28 mai à l’occasion des opérations de démantèlement de la SNPE.

 

C’est malheureusement la 2ème fois qu’un tel incident survient, et ce pour, apparemment, les mêmes causes.

 

Une fois de plus, cet accident prouve qu’en matière de risque industriel le danger existe. La plus grande rigueur doit être apportée à la gestion de ce risque particulier. Même lorsque la production est arrêtée, et le démantèlement engagé, une usine SEVESO reste dangereuse, d’abord pour ses salariés, mais aussi, potentiellement, pour les riverains, entreprises ou particuliers.

 

EEL V sera attentif aux résultats des enquêtes diligentées et appelle de ses vœux que toutes les mesures soient prises pour éviter un nouvel accident.

 

Par ailleurs, EELV rappelle aussi qu’un certain nombre d’obligations légales ne sont toujours pas mises en œuvre en matière de gestion du risque industriel. Ainsi, le DICRIM* n’est toujours pas publié, et le PCS* n’a toujours pas été présenté au Conseil Municipal. Pourtant, EELV avait rappelé ces obligations plusieurs fois à M le maire, notamment lors du Conseil municipal du 28 février 2013.

 

EELV demande aussi que l’ensemble du site de la SNPE soit dépollué, et notamment la ballastière qui contient encore des produits dangereux entreposés sous l’eau depuis de nombreuses années.

 

Groupe local de Bergerac

 

 

Note :

 

*DICRIM : Document d’information et de concertation sur les risques majeurs, destiné à informer les habitants en cas d’incendie, d’explosion, d’inondations, de canicules…  / *PCS : Plan Communal de Sauvegarde / *CLIC : Comité Local d’Information et de Concertation

Liens :

https://dordogne.eelv.fr/gestion-des-risques-industriels-et-naturels-pour-une-veritable-politique-de-prevention-a-bergerac/

http://www.sudouest.fr/2013/05/30/il-y-a-un-probleme-de-culture-du-risque-1068958-633.php

 

Remonter