L’Aquitaine et les Antilles solidaires pour l’arrêt des épandages aériens : Vers un jumelage des actions de lutte et de promotion des alternatives

Les Antilles et l’Aquitaine sont deux des régions les plus aspergées en produits chimiques par voie aérienne. Après trente ans de Chlordécone, un empoisonnement généralisé de la terre, de la mer et l’imprégnation constatée de la population par ces pesticides, les Antilles sont, de nouveau impactées par des dérogations d’épandages aériens de Pesticides (mélanges d’hydrocarbures polyaromatiques, de dérivés benzéniques et de triazolés) pour un an de plus.

Europe Écologie les Verts Aquitaine est solidaire des populations guadeloupéenne et martiniquaise, qui ont décidé d’une manifestation le samedi 1er juin et soutient leur lutte contre l’empoisonnement de l’écosystème.

C’est un nouveau révélateur de l’incapacité de la France à prendre une décision claire sur l’interdiction effective des épandages de pesticides. Le chemin de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, est aussi une question de santé publique.  Les cultures « sous contrat » reposant sur une intégration des producteurs par l’ industrie agroalimentaire imposent leurs exigences et enchaînent les agriculteurs dans ces pratiques redoutables pour la biodiversité, et la santé humaine.

Huit cents opérations d’épandages aériens ont été recensées sur le territoire Français en 2012.

Rappelons qu’en octobre 2012 la Mission d’information sur les pesticides du Sénat, http://www.senat.fr/commission/missions/pesticides/index.html recommande dans son rapport, de : « Mettre fin aux dérogations à l’interdiction européenne de l’épandage de pesticides par aéronefs. ».ainsi que la mise en œuvre d’une politique volontariste de réduction d’utilisation des pesticides.

Europe Écologie les Verts appelle à une politique d’ accompagnement du monde agricole vers les solutions alternatives: la lutte biologique, la diversité des semences, la pratique de la rotation des cultures .

En 2013, Europe Écologie les Verts réitère sa demande de moratoire sur les épandages aériens de pesticides et une interdiction effective de ceux-ci en France et outre mer.

Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, se rendra à Villeneuve-sur-Lot le mercredi 5 juin afin de soutenir le candidat d’EELV, Lionel Feuillas, dans le cadre de l’élection législative partielle. La journée commencera par une action à Agen (dont nous vous communiquerons rapidement l’heure et le lieu), en solidarité avec la Guadeloupe où des épandages aériens de pesticides sont toujours en cours. 

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

Remonter