Législative Villeneuve-sur-lot : Brigitte Allain ,Noël Mamère et Guilhem Latrubesse le 25 mai à Villeréal (47)
Samedi 25 mai, Lionel Feuillas et Annick Minnaert recevront le soutien des deux députés aquitains, Brigitte Allain(Bergerac) et Noël Mamère (Bègles), ainsi que du secrétaire nationale du Partit Occitan et conseiller régional de Midi-Pyrénnées, Guilhem Latrubesse.
Ils seront présents en compagnie de militants des deux partis sur le marché de Villeréal à partir de 10 heures.
Cette rencontre avec les électeurs sera consacrée à expliciter les positions des écologistes sur la sécurité alimentaire (voir ci-dessous) , la lutte contre les perturbateurs endocriniens et autres OGM ou pesticides.
La nécessité d’un autre modèle, basé sur la production locale, non agressif pour l’environnement et la santé, est aujourd’hui un impératif.
Cette rencontre est prévue dans le Nord de la circonscription, à Villeréal, Où l’Occitanie et sa langue sont encore très présents.
Pour ceux qui ne pourraient pas être présents le matin ,un point presse , avec Noël Mamère et Guilhem Latrubesse, sera organisé l’après- midi à 14 heures au bar le Tortoni ,à Villeneuve sur Lot.
Lionel Feuillas
candidat EELV
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/
Brigitte Allain et les député-es écologistes demandent une commission d’enquête sur les dysfonctionnements de la filière agroalimentaire
Les députés écologistes s’interrogent sur les pratiques quotidiennes de l’industrie alimentaire, qui constitueront les scandales de demain et souhaitent une étude approfondie de ces risques pour la santé et l’environnement : OGM et farines animales dans l’alimentation animale, effets cocktail des pesticides dans nos végétaux, canettes ou conserves composées de perturbateurs endocriniens, dont le Bisphénol A, nitrates polluant tous nos cours d’eau ou encore un recours excessif aux antibiotiques chez les animaux.
Cette Commission d’enquête devra permettre de faire la transparence et de recenser les fraudes et pratiques à risque tout au long de la chaine alimentaire ; d’analyser les causes de ces dysfonctionnements (politiques d’évaluation et conflit d’intérêt, baisse des contrôles, spéculation financière, multiplication des intermédiaires). Enfin, cette Commission aura pour vocation de préconiser des mesures au niveau français, européen et international pour faire cesser immédiatement ces abus, en se concentrant sur le développement d’une alimentation locale et saine, dans le respect de l’environnement et dans la perspective de l’intérêt général. La situation est urgente, tant la force des lobbies est puissante, la passivité des gouvernements est réelle, et les risques pour la société forts.
Lire la PPRésolution Exces Filière alimentaire – du Groupe écologiste de l’AN