Un dernier anniversaire pour la centrale du Blayais

Début juin, la centrale du Blayais fêtera ses 32 ans. Comme chaque année, Europe Ecologie Les Verts Aquitaine manifestera pour demander que cet anniversaire soit vraiment le dernier. Mis en service en juin 1981, le réacteur n°1 est un des cinq plus vieux réacteurs de France.

En mars dernier, Greenpeace France a placé la centrale du Blayais dans la liste des installations nucléaires à fermer en priorité pour tenir la modeste promesse de François Hollande et faire passer la part du nucléaire de 75 à 50% d’ici 2025. EELV Aquitaine souhaite logiquement que les experts associatifs soient enfin écoutés et que notre région prenne une énergie d’avance!

Nous invitons donc tous les militants et les citoyens que le nucléaire inquiète à se rassembler :

Le dimanche 19 mai à partir de 10h30

Sur les quais de Pauillac (à proximité de la mairie)

 Depuis la tempête de 1999, nous savons que la Centrale du Blayais est dangereuse. Le réacteur n°1 avait été inondé … Le Médoc ne fut jamais si proche de Fukushima ! Depuis lors, avec un combustible composé à 30% de MOX, plus nocif et à radioactivité plus durable, ce même réacteur n°1 a continué de faire peser menace nucléaire sur la région.

En 2011, le moxage des réacteurs 3 et 4 a été proposé à l’enquête publique. Nous avons alors constaté que nous n’étions plus les seuls à exprimer des doutes : plusieurs municipalités ont refusé de délibérer et la commune de Pauillac a voté un vœu pour la fermeture de la Centrale du Blayais. Il est grand temps d’arrêter cette fuite en avant nucléaire et d’explorer d’autres solutions plus locales, plus économiques, plus démocratiques, plus respectueuses de l’environnement!

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine milite pour que la sortie du nucléaire soit entamée le plus rapidement possible afin que les énergies renouvelables et la sobriété énergétique aient l’opportunité de prendre le relais en termes d’emplois et d’investissements recherche … Pourquoi ne pas commencer par la centrale du Blayais?

 

EELV Aquitaine milite pour une transition énergétique courageuse !

Depuis le mois de mars est lancé en Aquitaine le débat national sur la transition énergétique. Alors que des réunions publiques se préparent sur tous les territoires de notre région, les écologistes sont mobilisés pour rendre ce débat utile et éviter qu’il soit trop discret.

En effet, il y a en Aquitaine une véritable urgence énergétique. La centrale nucléaire du Blayais, qui a maintenant plus de trente ans, a prouvé sa dangerosité en 1999 et c’est dans le sud-ouest que la température a le plus augmenté au XXème siècle. A l’urgente sortie du nucléaire et au défi climatique s’ajoute la nécessaire conversion écologique de l’économie : l’isolation des bâtiments, la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables sont avant tout des gisements d’emplois non délocalisables à l’heure où le chômage bat des records.

Europe Ecologie Les Verts entend profiter du débat national pour la transition énergétique pour proposer des solutions concrètes à la crise écologique, économique et sociale actuelle. D’ici le mois de juillet, nous organiserons des réunions thématiques, des actions de terrains et prendrons des initiatives pour que la question énergétique soit vraiment mise à la portée des citoyens.

Notez bien ce prochain rendez-vous :

Le samedi 8 juin, Salle Mauriac à Talence (33) : EELV Aquitaine exposera, en présence de nombreux experts associatifs, industriels et politiques, la synthèse de ses travaux: mix énergétique 100% renouvelable, autoconsommation et sobriété énergétique, développement des TEPOS et des BEPOS, …

Remonter