Le Parti Occitan et l’élection de Villeneuve-sur-Lot / Lo Partit Occitan e l’eleccion legislativa de Vilanèva d’Òlt
Communiqué de presse Législatives, Partit occitan 47, 3 mai 2013
L’élection législative qui va se dérouler à Villeneuve /Lot sera sous les feux des médias. Le contexte dans lequel elle se tient, et le pourquoi de la vacance du siège du député sortant, en font certes une élection particulière. Pour autant, le message politique doit être simple et clair. Nous sommes au coeur d’une crise économique dont il faut dire qu’elle ne cessera pas si l’on applique les recettes d’hier. Il ne sert à rien de faire croire que la croissance à la mode ancienne va revenir. Il faut prendre un vrai tournant sur le plan économique, énergétique, social et institutionnel.
Il faut en finir avec les promesses non tenues. C’est le seul moyen de montrer aux citoyens que la démocratie c’est autre chose que le spectacle affligeant qui les amène aux urnes dans un mois.
Il faut avoir le courage de faire une vraie décentralisation, une vraie régionalisation. Il faut régler la question du cumul des mandats, mettre en place de vraies mesures de transparence de la vie publique.
La conversion de notre société face aux défis énergétiques, écologiques et sociaux doit être audacieuse. C’est le seul moyen de générer des activités créatrices d’emplois.
Il faut préserver les terres agricoles, promouvoir un urbanisme économe en espace, mener une politique de transports au service des déplacements du quotidien.
Il faut tenir les promesses aussi dans le domaine des langues régionales. François Hollande avait promis une loi et la ratification de la Charte européenne. On attend encore. La France ne peut continuer à mépriser sa diversité linguistique, et particulièrement l’occitan chez nous.
Pour tout cela, et en raison des accords qui ont été passés à plusieurs reprises entre notre parti et EELV, le Partit Occitan soutiendra donc la candidature de Lionel Feuillas et d’Annick Minaert.
Lo Partit occitan sostendrà la candidatura de Lionel Feuillas e d’Annick Minaert e apèla los electors a anar votar nombroses per aquela eleccion.
Per viure melhor al país e per i poder trabalhar
Partit Occitan
Yves BOISSIÈRE