Manifestation contre l’Usine d’Enrobé de Samazan

DEROULEMENT de la MANIF : départ devant l’usine de bitume à la ZAC de SAMAZAN à 10h, puis RV place du gravier (AGEN) à 11h, suivi d’un défilé jusqu’à la préfecture d’AGEN. Fin de la manifestation à 14h. Apportez de quoi pique-niquer.

 

RÉSUMÉ : Une usine de BITUME  EUROVIA filiale de VINCI, s’installe sur la ZAC de SAMAZAN en février 2009 et toute la vallée de L’AVANCE se fait enfumer (au sens propre et au figuré). C’est le départ de la révolte des riverains contre l’usine. Des habitants et des agriculteurs des cinq  communes voisines de la centrale viennent nous voir, parce qu’ils sentent une forte odeur de goudron qui rentre jusque dans les maisons.

Pourquoi ? Parce que l’usine projette d’épaisses fumées issues de la combustion du bitume.

Ces fumées sont toxiques ! elles contiennent de l’arsenic, du cadmium, du plomb, de la silice et des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).   HAP= des molécules lourdes et très cancérogènes comme les BENZO A. BENZO E et beaucoup d’autres. Il faut savoir que le bitume utilisé est tout simplement le résidu des raffineries de carburants.

Notre association créée depuis avril 2009 « HALTE A LA POLLUTION »  a déposé en avril 2010 une requête au tribunal administratif de BORDEAUX. Le 4 juillet 2012 le T. A. de BORDEAUX ordonne l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant EUROVIA de fonctionner.  MOTIFS : l’étude d’impact de l’usine avait omis de préciser que cette centrale se trouvait à proximité d’habitations, et que cette centrale se trouvait en zone inondable.

Alors, le tribunal conclut qu’au vu de la dangerosité de l’installation et des risques importants de pollutions, il ordonne la fermeture de l’usine.

Le 7 juillet, la centrale de bitume cesse son activité. Super on a gagné !

Malheureusement pour nous, notre dossier part au ministère de l’écologie (!) et le 27 juillet 2012 le préfet de Lot et Garonne, publie un nouvel arrêté préfectoral provisoire de cinq mois, et l’usine redémarre.

Nous sommes scandalisés; VINCI est au- dessus des jugements !

Lors de notre entretien avec le préfet il nous dit que si la centrale ne s’est pas mise en conformité administrative d’ici le 27 décembre alors il la fera fermer. Mensonge, à ce jour l’usine tourne toujours (même s’ils ont réduit le temps de production pour être plus discrets).

Le préfet « bienfaiteur de VINCI » décide de repartir à zéro, et demande une nouvelle  enquête publique pour étudier si cette centrale a le droit de s’implanter sur se site. Ubuesque car l’usine est déjà construite !

 

Pour toutes ces raisons, l’association organise une MANIFESTATION contre le projet du préfet SAMEDI 27 avril 2013.

DEROULEMENTde la MANIF : départ devant l’usine de bitume ZAC DE SAMAZAN à 10h, puis nous nous rendrons place du gravier d’AGEN arrivée vers 11h,  et nous convergerons vers  la préfecture d’AGEN. Nous voulons mettre la  pression sur le préfet afin qu’il ferme définitivement cette centrale.

 

Venez nombreux pour soutenir notre cause, qui est juste et validée par le Tribunal administratif de Bordeaux.

Venez nombreux pour combattre cette injustice.

 

HALTE A LA POLLUTION

Richard Dupiol

Remonter