Radar météo ou éoliennes ? Le Préfet a tranché !

Les deux sont incompatibles, la présence d’une éolienne peut brouiller  un radar météo et par conséquent Météo France interdit la construction d’éoliennes 20 à 30 km à la ronde .

La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe cet été le Maire de Saint Laurent avait vendu un terrain à météo France pour l’installation d’un radar .

Les projets éoliens de Naujac se trouvaient compromis . C’était une catastrophe du point de vue de tous ceux qui montaient le premier projet dans l’espoir que d’autres suivent .

Les avis étaient partagés les éoliennes étant loin de faire l’unanimité, cependant le projet était bien avancé .

Le Médoc a été particulièrement touché par trois tempêtes successives en dix ans , lors de la dernière Xynthia, météo France n’avait pas signalé le risque d’inondation .

Donc améliorer la qualité de l’information semblait pertinente . Toutefois l’actuel radar a Mérignac couvre la région, le radar de Saint Laurent en fait améliorerait les prévisions pour la

Charente.

Il faut se rendre compte que Saint Laurent est au coeur du Médoc et que la présence de ce radar empêcherait toute installation d’éoliennes dans le Médoc.

L’ Aquitaine est la seule région de France à ne pas posséder d’éolienne . Mais le potentiel est important , particulièrement dans le Médoc .

Le Préfet a donc tranché en n’autorisant pas l’installation du radar de Météo France vu les projets éoliens en cours et les projets du Médoc dans le domaine des énergies renouvelables .

Certains projets à Naujac et au Verdon sont bien avancés et ont précédé de plusieurs années le projet de radar météo. Une cartographie du potentiel du Médoc a été réalisée et l’emplacement

de ce radar en plein centre Médoc risquerait de tout compromettre . Vu les projets du gouvernement de diversifier les ressources énergétiques en diminuant la part du nucléaire et en

augmentant celle des énergies renouvelables , le préfet a donc tranché en faveur du développement éolien . Reste à trouver une solution pour le radar de météo France .

La nouvelle est importante pour le Médoc aussi bien sur un plan écologique qu’économique les éoliennes apporteront des emplois, mais pas le radar météo .

Remonter