Table Ronde  » Santé et Environnement « 

PESTICIDES, OGM, BISPHENOL, PVC, ONDES, Nanos, etc…
Vers une nouvelle Politique de Santé Publique.. une qualité de VIE restaurée !

Samedi 30 Marsde 14h30 à 18h30 
Mont de Marsan * Salle Lamarque Cando *
(Allées Raymond Farbos )

Venez vous informer et poser vos questions à:

* François Veillerette, Président de l’association « Générations futures », conseiller régional  de Picardie et vice président en charge du dossier « Environnement, alimentation, santé », Administrateur du réseau européen associatif anti pesticides :Pesticide Action Network (PAN Europe), auteur de: « Pesticides, le piège se referme » et  « Pesticides, révélations sur un scandale français ».

* Didier Rod, Médecin spécialiste des incidences entre santé et environnement,  ancien député Européen, auteur dans la revue « Prescrire » et conférencier : « Qu’est ce qui a changé depuis 20 ans dans les maladies que diagnostiquent les médecins ? Leurs causes environnementales. »  

* Sylvie Peres – Pierron, Médecin Dermatologue, de l’ Association « Non à la Vague Toxique »: « L’impact des produits chimiques sur les eaux de baignade ».

* Bernard Péré, Conseiller régional Aquitaine , Président de la commission agriculture, agroalimentaire, forêt, mer, montagne.

* Stéphane Sanchez, Président de l’association « Sans ondes ».

La santé environnementale est une approche globale de la santé humaine

La Charte d’Ottawa (O.M.S- 21 novembre 1986) définit la promotion de la santé comme « un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ». La santé environnementale en est un des outils de mise en oeuvre. Elle désigne le champ commun aux hypothèses et connaissances sur les relations entre les pollutions environnementales (intérieur- extérieur, exposition sur le lieu de travail), la qualité de l’alimentation et la santé. Cette discipline vise à réduire les risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement, ainsi que les dépenses de santé, tout en gagnant en qualité de vie. Elle concerne la responsabilité politique et les pratiques de gestion, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.

Des études récentes, croisant les données écologiques et sanitaires planétaires (sur la base de statistiques accumulées depuis 1940), montrent que les maladies émergentes sont en hausse depuis un siècle ( x 5 en 50 ans). Ces effets sont engendrés par de multiples causes: nous sommes exposés à des « cocktails de polluants », dont les incidences combinées sont jusqu’alors ignorées. Les conséquences surviennent à long terme, parfois même à la génération suivante, ce qui s’accorde mal avec des politiques publiques court-termistes.

Explosion des cancers, maladies neuro-dégénératives, diabète, obésité, baisse de fertilité… Tous ces maux nouveaux sont la conséquence de notre manière de vivre et de consommer. Ce constat doit être le déclic pour changer de paradigme et penser notre système de santé dans une logique préventive. S’extraire d’une approche curative qui nous rend chaque jour davantage victime des excès du système productiviste et de l’impératif économique.

L’ information citoyenne doit reposer sur l’ indépendance de l’expertise scientifique. Les instances régulatrices sont trop souvent confrontées aux intérêts financiers, qui ralentissent la production de données fiables et laissent les individus perplexes devant ces avalanches de messages contradictoires. La question à se poser : quels intérêts sont défendus: le profit ou la vie ?

+ INFOS surINTERNET:

http://www.generations-futures.fr/

http://www.vaguetoxique.com/

http://coordinationnationalestopantennes.blogspot.fr/

http://www.robindestoits.org/

– Pesticide Action Network (réseau ONG):
http://www.pesticideinfo.org/ ou  http://data.pesticideinfo.org

Effets cancérigènes: http://www.pesticideinfo.org/documentation3/ref_toxicity3.html#IARCCarcinogens

– risques nanotechnologies: http://amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?rubrique21

http://eau-evolution.fr/

http://allassacongfpesticides.blogspot.fr/

http://www.pesticidescancer.eu/spip.php?rubrique7

– Base de données e-phy établie par le Ministère de l’Agriculture: http://www.agriculture.gouv.fr/e-phy/actu/accueil.asp

– Institut National de Recherche Agronomique, AGRITOX : http://www.inra.fr/agritox/

– publications de l’OMS sur la toxicité et la cancérogénicité de produits chimiques:http://www.who.int/dsa/cat98/chemtox8.htm

– Etudes:Falcy. M, Mur. J-M, and Pillière. F, Les perturbateurs endocriniens. Travail et Sécurité, 2000: http://www.inrs.fr/dossiers/pointsur8.html#Pour%20en%20savoir%20plus

– Base de données ITER: http://www.tera.org/iter/ recense les données sur environ 500 substances chimiques évaluées par plusieurs organisations internationales

– identification des pesticides:  http://chemfinder.cambridgesoft.com/ou http://www.chemfinder.com

Nature Neuroscience: http://www.nature.com/neuro/journal/v3/n12/pdf/nn 1200_1227.pdf

– Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air:http://www.ineris.fr/connaitre/domaines/chroniques/lcsqa/lcsqa.htm

Remonter