Plan de soutien à la filière apicole : priorité à la lutte contre les pesticides et le frelon asiatique !
Communiqué de Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest
Plan de soutien à la filière apicole : priorité à la lutte
contre les pesticides et le frelon asiatique !
Bruxelles, le lundi 11 février 2013
Vendredi 8 février, le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a lancé un Plan de soutien à la filière apicole. Prévoyant 40 millions d’euros, ce Plan est censé être une réponse à la grave crise de l’apiculture.
Il ne sera cependant pas complet si l’on ne s’attaque pas aux causes de la terrible surmortalité des abeilles. Le Plan propose de dépenser des sommes colossales pour professionnaliser la filière. Mais il pourrait aussi endiguer la chute du nombre d’apiculteurs en France avec des mesures efficaces et peu coûteuses.
Pour Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud Ouest : « Sur base des recommandations de l’autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), la Commission européenne vient de proposer un moratoire de deux ans sur les pesticides néonicotinoïdes*. Le gouvernement pourrait prendre les devants au niveau national en interdisant leur commercialisation.
De même, M. Le Foll pourrait aussi stopper l’hécatombe en luttant contre le frelon asiatique. Pour cela, le dioxyde de soufre est la solution la moins nocive, unanimement reconnue par la profession. A la mi-janvier, j’ai interpellé le Ministre de l’Agriculture pour qu’il offre la possibilité d’utiliser cette substance. »
*les pesticides néonicotinoïdes sont une nouvelle classe d’insecticides utilisées depuis le milieu des années 90 et dont les effets sont désastreux sur les abeilles.