Réaction des EluEs EELV de la CUB aux propos de M. Alain Juppé relançant le grand contournement

Communiqué de Presse des élus EELV de la CUB – 24 janvier 2013

Alain Juppé relance le contournement par l’est ou l’art de contourner son propre vote!

Notre réaction aux propos de M. Alain Juppé relançant le grand contournement

Nous avons été surpris de découvrir la proposition d’Alain Juppé de mettre en œuvre des barreaux routiers de délestage qui relieraient les autoroutes débouchant dans notre agglomération.

A chaque fois qu’un début de consensus se fait jour, M. Juppé est devenu expert en contre-propositions. Il est décidément loin le temps où il se voulait un acteur de l’écologie.

En effet, sous couvert de « proposition innovante », M. Juppé ne fait qu’exhumer le grand contournement autoroutier par l’est, option alternative au contournement par l’ouest rejetée en son temps en raison notamment de son impact sur les terroirs viticoles.

Nous nous étonnons qu’il n’ait pas évoqué cette position lors du Conseil de Communauté du 18 janvier alors que lui et son groupe politique ont voté lors de ce même Conseil une motion demandant l’inscription de l’élargissement de la rocade bordelaise dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), avec la réservation d’une voie aux circulations alternatives à la voiture solo (covoiturage ou transports collectifs).

En jouant ainsi cavalier seul, l’attitude de M. Alain Juppé n’a d’autre effet que d’affaiblir la position de la Communauté urbaine et de jouer contre l’intérêt des habitants de notre agglomération. Alors qu’on sait très bien qu’il n’ y aura jamais de financement pour éventuellement réaliser ces deux projets, M. Juppé devra nous indiquer où va sa préférence : fromage ou dessert?

Des solutions existent, rappelons quelques-unes de nos propositions :

  • interdire la circulation des poids lourds lors des heures de pointes et créer des
    zones refuges
  • réduire la vitesse des poids lourds
  • instaurer un péage pour les poids lourds sur les nationales type N10 au Nord et au sud de Bordeaux (en cours)
  • Développer le fret en libérant des sillons ferroviaires sur l’axe Bordeaux-Paris, et mettre en œuvre une politique massive de développement du fret ferroviaire.

Retrouvez l’actualité du Groupe des éluEs EELV à la Communauté Urbaine de Bordeaux

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