Communiqué Eelv – intervention Mali

Europe Ecologie-Les Verts prend acte de la décision du Président de la République d’engager militairement des troupes françaises afin de contribuer, sous l’égide de la communauté internationale, au rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali.

Depuis plusieurs années, des groupes armés islamistes mènent des actions violentes de déstabilisation de ce pays et ces derniers jours, les autorités légitimes du Mali ont fait appel à la communauté internationale pour les aider à repousser une offensive sans précédent de nature à remettre en cause l’existence même du pays et à destabiliser l’ensemble de la région.

Le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies a accueilli favorablement cette demande, soutenue par les pays d’Afrique de l’Ouest et les autorités européennes ont appelé à « un déploiement rapide d’un dispositif de soutien à l’armée régulière malienne » : c’est donc dans le cadre du droit international que des forces armées françaises sont engagées aux côtés de forces sénégalaises et nigérianes.

Conscients de la gravité de la situation, en ayant une pensée pour les otages retenus dans la région, EELV, tout en regrettant que le Parlement n’ait pas été consulté en amont de cette décision, souhaite que l’opération engagée par la France soit strictement limitée dans le temps et que l’armée française laisse très rapidement la place à une force d’intervention africaine qui aura pour mission de veiller à la mise en place, en accord avec les populations concernées, d’un processus démocratique et d’une paix durable.

Pascal Durand, secrétaire national
Elise Lowy et Jean-Philippe Magnen, porte-parole

4 commentaires pour “Communiqué Eelv – intervention Mali”

  1. […] – 11 janvier 2013, EELV : Communiqué « intervention Mali« , aquitaine.eelv.fr […]

  2. Stop Intervention Militaire a Malí.
    STOP WAR IN MALI.
    Ecología y paz.

    Libia petroleo Mali Uranium

  3. EELV vous n’existez plus !

  4. Je croyais que Les Verts était pour la résolution non-violente des conflits ? Les voilà va-t-en guerre avec Cohn Bendit qui en redemande au parlement européen.

    Un communiqué bidon et rien sur les mines d’uranium d’Areva au Nord du Niger, principal raison de l’intervention militaire Française.

    La participation au gouvernement détruirait-elle automatiquement tout pensée un minimum critique ? les écologistes deviennent des politicards comme les autres…

    Pour rappel voiçi votre programme :

    Defense
    Mise en oeuvre d’une politique de Non Violence et de prévention des conflits.
    Retrait des troupes françaises d’Afghanistan d’ici fin 2012.
    Proposition diplomatiques et technologiques aux autres Etats afin de progresser vers l’objectif d’un monde dénucléarisé.
    Arrêt des programmes de modernisation de l’armement nucléaire français.
    Levée du secret défense sur les essais nucléaires en Algérie et en Polynésie.

    Etranger
    Conduite de la politique étrangère confiée au parlement et non plus au Président de la République.
    Affirmation de la supériorité des politiques non-violentes (boycott, sanctions commerciales…) sur les politiques militaires offensives.
    Proposition d’une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU (fin du droit de véto, siège européen) et de la création d’une Organisation mondiale de l’environnement.
    Renforcement des pouvoirs de l’ONU.

    Non-violent et anti-nucléaire, vous soutenez tous le contraire….

Remonter