Prix Pharaons 2012

                                                                 Samedi 8 Décembre 2012 – 3e Journée Européenne

 CONTRE

Les Grands Projets inutiles imposés

 Europe Écologie les Verts Landes rejoint la journée de mobilisation européenne contre les grands projets inutiles et imposés du 8 Décembre. Nous vous invitons aux cérémonies de remise des « Prix PHARAONS  2012»  et d’inauguration de l’ « Impasse Notre Dame des Landes », qui auront lieu :

Samedi 8 décembre à partir de10h30, prés du Marché – Place des 3 Pigeons à Dax.

Nous soutenons ainsi, les citoyens et associations engagés sur les différents fronts de l’inutile. Projets Pharaoniques imposés à tous, au profit de quelques uns et de multinationales à l’éthique contestable: LGV – Autoroutes – Aéroports – Centrales nucléaires – Méga Centres Commerciaux – Stockage CO2 – Stockage de gaz – Gaz de schiste – 2X3 voies privatisées (RN10) – Etc…

Tandis que la situation économique, sociale et environnementale se dégrade chaque jour, le projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes est dans la même logique dépassée que tous les grands projets imposés à grands renfort de pressions diverses. Ils sont des réponses inadaptées aux besoins des populations et aux enjeux du futur.

– Ils ont en commun : la destruction des liens humains, des terres agricoles, des zones humides et de la biodiversité.

– Ils freinent la création d’un modèle de développement humainement responsable.

– Ils alourdissent la dette publique, en nous contraignant davantage vis à vis d’ intérêts très éloignés du général et du commun. Augmentant les risques de se voir imposer les règles du FMI.

– Ils contribuent à la production de gaz à effet de serre et au désastre climatique en cours.

Ces projets d’aéroports, de LGV et de « temples commerciaux » sont révélateurs d’une vision politique obsolète. Le temps des pharaons est révolu, celui de reconsidérer les adaptations nécessaires est arrivé. Une des responsabilités politiques est de prévoir, d’anticiper et de définir objectivement les meilleurs choix stratégiques à réaliser, pour un avenir commun supportable; de préparer l’organisation des sociétés aux conséquences du dérèglement climatique, soutenir les alternatives viables et construire ensemble une société plus adaptée au monde qui vient.

En solidarité avec les résistants de Bretagne à ce projet d’aéroport inutile et destructeur, nous inaugurerons en ce jour : L’« Impasse Notre Dame des Landes » sur les lieux dit: « Place des Trois Pigeons ».

Lauréats« Prix Pharaons 2012 »

Le jury des « Prix Pharaons » réunie ce jour, a décidé d’honorer cette année quatre des grands penseurs pharaoniques des temps modernes:

1er – Prix « PHARAON 2012 – LANDES»

décerné à la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, pour son soutien au développement anarchique de Mégas Centres Commerciaux, en périphérie des villes, participant ainsi à la disparition des commerces de proximité et du lien humain.

Lauréat : Mr Philippe Jacquemain, Président de la CCI des Landes, élevé au titre de « Grand Bâtisseurs Titanesque de Pyramides Commerciales ».

« Sceptre d’honneur» attribué au Conseil général des Landes.

 2ème – Prix  « Pyramide de KHEOPS »  : Lauréat : MrAlain Rousset, élevé au titre de « Grand Oracle du Sud Ouest », pour sa vision pharaonique du développement en Aquitaine et sa dévotion sans failles  envers les LGV.

  • 3 ème – Prix du « Dieu faucon HORUS » :  Lauréat : Mr Jean Marc Ayrault, élevé au titre de « Grand VIZIR Volant», pour sa dextérité à étendre ses ailes sur le ciel de Notre Dame Des Landes et sa ferveur à croire l’inutile désirable.

 4 ème – Prix du « SPHiNX d’OR » Lauréat : Mr Manuel Valls, élevé au titre de « Gardien des Pyramides », honorant la déesse Vinci de son zèle guerrier et destructeur, contre les opposants nus de NddL.Nous saluons en ce jour, par ces prix honorifiques, de grands visionnaires qui graveront leurs noms dans le bitume brûlant de l’histoire.

Pour le Jury du « Prix Pharaon 2012 », EELV Landes.

La chambre d’agriculture des Landes est dés à présent bien placée pour remporter le Prix Pharaon 2013.. suspens.

Remonter