Le Conseil général de la Gironde opposé à la paix ?

Le 6 août dernier, afin de célébrer le triste anniversaire du bombardement d’Hiroshima et demander la fin de l’armement nucléaire, des militants écologistes ont installé un Torii devant le site du laser-mégajoule au Barp.

Dûment notifiée aux services de la préfecture de la Gironde, cette commémoration s’était parfaitement déroulée, sous les regards bienveillants de dizaines de gendarmes. Nous espérions donc pouvoir venir nous recueillir devant ce monument dédié à la paix.

Malheureusement, le Conseil général de la Gironde, propriétaire de la parcelle où nous avons implanté le Torii, a mis en demeure, par un courrier recommandé, l’association Négajoule de procéder au retrait du mémorial d’ici une quinzaine.

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine souhaite faire part de sa surprise et de son indignation face à ce diktat du Conseil général. Par l’installation de ce Torii devant un site militaire à l’utilité discutable, les militants écologistes, pacifistes et anti-nucléaires ont rendu le seul hommage girondin aux victimes innocentes des bombardements nucléaires qui ont frappé Hiroshima et Nagasaki en août 1945 … Le Conseil général de Gironde devrait donc remercier ces citoyens responsables et proposer plutôt de prendre en charge l’entretien et la mise en valeur du mémorial !

Remonter