L’épandage aérien de pesticides tend à se généraliser

Suite aux derniers épandages aériens dans le Sud Ouest et notamment dans les Landes, le groupe Europe Écologie – Les Verts a écrit au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault ainsi qu’au préfet des Landes.

En collaboration avec l’ensemble du mouvement écologistes, tous les élu/es se mobilisent sur cette thématique, c’est pourquoi Catherine Grèze est déjà intervenue au niveau européen sur ce sujet. Voir sa demande.

La position d’Europe Écologie – Les Verts Landes

2012-07-11 Premier min épandages aériens

2 commentaires pour “L’épandage aérien de pesticides tend à se généraliser”

  1. Vers 2002 un épandage aérien pour le traitement anti-pyrale d’un champ à 40180 Rivière Saas et Gourby sur un champ juxtant le centre du bourg et à moins de 50 m d’habitations, dont la mienne. J’ai contacté l’ INRA à Bordeaux pour connaître la législation qui était flou mais en Haute Garonne on interdisait l’épandage de ce type avec une zone de sécurité de moins de 150m, et dans certains cas 300m. dDe plus il était stipulé que ce produit ne devait en aucun toucher d’autres végétaux que ceux visés par ce produit. Seul l’épandage terrestre permet de respecter ce critère, certainement pas la voie aérienne.L’anti-pyrale demeure un produit TRES TOXIQUE même pou l’homme avec des effets important sur les voies respiratoires, j’en ai fait l’expérience. Le Préfet, au centre de la ville Préfecture, lui, ne risque donc pas grand chose et, pour dire le moins, est for mal inspiré et/ou informé. La position du conseil régional est du même acabit et n’est pas plus réfléchie que leur position sur la nouvelle ligne LGV. Qui, peut-on se demander,est, qui sont les loby DERRIERE tout ça. In fine c’est l’honnête citoyen contribuable qui trinque , le parti politique au pouvoir n’y change rien ! Il semblerait qu’être responsable et honnête aujourd’hui n’est plus de cours !
    J.M. LAYLEY

  2. J’ai écrit ce que j’ai écrit. Personne est en droit de « modérer  » mon texte

Remonter