Les résultats des Candidats EELV aux Législatives : 2 Député-E-s EELV en Aquitaine
Nous souhaitons avant tout remercier les 72000 électrices et électeurs qui ont fait, le 10 juin, le choix de d’unE candidatE EELV. Avec 5,1 % des suffrages exprimés sur l’Aquitaine, nous sommes fiers d’avoir mené une belle campagne avec nos candidats, militants et sympathisants. Ce résultat du premier tour est en nette progression (+2%) par rapport aux législatives de 2007 .
En quelques années, nous avons obtenu d’excellents scores aux européennes puis aux régionales, un groupe de 11 sénateurs et sénatrices et désormais deux ministres. Après l’éprouvante séquence de la présidentielle, les résultats le confirment : l’écologie politique est présente durablement dans la vie politique française.
Noël Mamère a été réélu au premier tour et notre candidate Brigitte Allain est élue avec plus de 53% au second tour à Bergerac.
Après une campagne difficile où notre candidate a démontré son courage et ses convictions, l’Aquitaine fait entrer, pour la première fois, deux députés écologistes. Nous pouvons faire confiance à Brigitte pour représenter la Dordogne, l’Aquitaine, les écologistes, l’agriculture paysanne, la ruralité, … En résumé, pour représenter nos valeurs et appliquer notre programme.
Nationalement, Europe Ecologie Les Verts obtient un groupe parlementaire qui multipliera nos moyens d’action au sein du Parlement. Cette situation inédite nous permet l’espoir de faire avancer nos solutions à la crise financière, de mieux lutter contre le réchauffement climatique et sortir du nucléaire, de promouvoir une république exemplaire, …
Plus que jamais, nous devons rassembler autour de nos nouveaux élus pour faire de ce groupe parlementaire une tribune pour l’écologie politique.
Stéphane Saubusse, Secrétaire EELV Aquitaine