Dordogne, choisir des élus pour une vraie transition énergétique

Mardi 5 juin, à 16h, sera organisée à la permanence 38, Grand Rue à Bergerac une conférence de presse de soutien à Brigitte Allain et Christophe Cathus, candidats EELV/PS aux législatives, à laquelle participeront Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest et Liêm Hoang-Ngoc, Député européen socialiste. A 20h30 sera organisé à la Mairie de Coulounieix-Chamiers une réunion publique sur le thème de la transition énergétique avec les 3 candidats EELV Francis Cortez, Nadège Ravidat et Jean-Paul Quentin.

 La Dordogne est toujours menacée par l’exploitation des gaz de schiste : 35 communes du sarladais sont notamment sur le « Permis de Cahors ». Leur exploitation serait une catastrophe écologique en raison de la pollution des sous-sols, en particulier des nappes phréatiques mais aussi de l’empiétement sur les terres agricoles. La Dordogne produit peu d’énergies renouvelables alors qu’elle possède un fort potentiel. 

 Les écologistes sont convaincus que des alternatives existent : pour lutter contre le réchauffement climatique tout en créant plus d’un million d’emplois, nous souhaitons une conversion écologique de l’économie. Elle passera par des investissements considérables dans les énergies renouvelables qui doperont l’économie, mais aussi par un grand plan d’isolation et de rénovation du bâti. Nos députés prendront évidemment ce problème à bras le corps mais des initiatives mais des initiatives citoyennes existent déjà et méritent d’être valorisées.

Remonter