Interview d’Eva Joly dans So Foot
1. Qui c’est les plus forts ?
Evidemment, les plus forts, c’est Europe-Ecologie Les Verts ! On a la meilleure équipe et les meilleurs supporters…
2. Dernière présidentielle gagnée par la gauche : 1988. Vainqueur de l’Euro en 1988 : la Hollande. Hasard ou réalité scientifique ?
Oui, la gauche et la Hollande ont des chances historiques de retrouver le chemin de la victoire qui les fuit depuis 1988. Mais les compétitions de 2012 ne pourront être gagnées avec un projet de jeu qui n’a pas évolué depuis 25 ans : il faudra réitérer la priorité donnée au collectif mais pour le tourner durablement vers les citoyens, la justice sociale et l’écologie.
3. Thierry Henry et Zinedine Zidane n’ont jamais vraiment réussi à choisir entre la gauche et le centre. C’est pour les imiter que vous hésitez encore entre François Hollande et François Bayrou ?
Quelle hésitation ? Si comme Zidane je revendique un positionnement d’électron-libre pour pouvoir créer et apporter un projet clairement nouveau dans le débat, mon style de jeu est comme le sien en 2006, clairement porté à gauche. C’est ce qui nous permettra de la faire arriver en finale, mais cette fois pour gagner, sans se faire avoir par les coups tordus de l’adversaire.
4. Vous avez déclaré : « si je fais 2-3%, on va me donner le ministère des Sports ». C’est la perspective de succéder à David Douillet qui vous déprime ?
Il faut clarifier les choses, c’est un ministère que j’ai pris en exemple parce que ce sont Bernard Laporte puis David Douillet qui m’ont déprimée. Il faut redonner du sens à ce ministère. Certaines valeurs du sport, comme la lutte contre le dopage, la défense du monde amateur, le fair-play, la lutte contre les discriminations, doivent être érigées en priorité. C’est ce qu’avait fait avec talent Marie-George Buffet de 1997 à 2002.
5. A 18 ans, vous étiez troisième au concours de Miss Norvège. Normalement avec un palmarès comme ça, on ne termine pas automatiquement au bras d’un footballeur ?
Quel beau cliché ! On m’avait pourtant dit que vous étiez plutôt progressistes et avant-gardistes sur le foot, notamment féminin.
6. Si on regarde leurs âges, on se rend compte que vous habitez en France depuis plus longtemps que tous les joueurs de l’équipe de France. Ce n’est pas énervant qu’on les trouve plus légitimes pour représenter le pays ?
Plus légitimes ? Ce qui me choque, c’est la mise en cause qui revient de façon récurrente, par exemple par la voix de Frêche ou de Le Pen, sur leur légitimité. Les attaques qu’ils subissent de la part de cette arrière-garde intellectuelle sont assez semblables à celles que je vis en ce moment : ils devraient se rendre compte qu’un accent ou une couleur de peau reflètent la richesse de notre pays fait d’une belle diversité.
7. Vous avez déclaré que la maladie d’Alzheimer était un enjeu national. Et en même temps ce serait pas mal d’oublier la Coupe du monde 2010, non ?
Ce qui s’est passé sur le terrain a surtout été douloureux pour ceux qui, comme Dany chez nous, adorent le foot. Mais ce qui m’a surtout affligé, c’est le flot d’analyses tronquées et d’extrapolations sociétales dont on nous a abreuvé par la suite. Remarquez, en parlant d’Alzheimer, j’espère que les Français n’oublieront pas le bilan désastreux de ce quinquennat.
8. Même si elles n’étaient pas rouges, le seul joueur qui évoluait avec des lunettes s’appelait Edgar Davids. Or, il jouait pour la Hollande. Hasard ou réalité scientifique ?
Notez bien, dans cette campagne, que seuls les candidats de gauche portent des lunettes : Hollande, Mélenchon lorsqu’il est en meeting, et moi-même. J’y vois là une forme de solidarité.
Sarkozy aussi est un adepte des lunettes : mais ce sont des lunettes de soleil, des Rayban pour la frime, ce n’est pas exactement la même idée.
9. Votre histoire de défilé citoyen sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet, ça n’aurait pas été inventé en 1998, par hasard ?
Effectivement, c’est cet esprit du 12 juillet, porteur de réconciliation et d’une société qui construit et avance main dans la main que je veux remettre au coeur des projets politiques. Ce n’est pas que sur le gazon que seront résolus tous les problèmes qui entravent la justice sociale, mais c’est bien de ce genre d’instants dont on peut s’inspirer.
10. Entre les histoires de dopage et la condamnation de votre ami le juge Garzon, vous pouvez bien le dire, vous ne supporterez pas l’Espagne à l’Euro 2012 ?
Il est bien dommage qu’il faille attendre d’être interrogée par un magazine de football pour que l’on me parle enfin du juge Garzon… Je salue l’exemplarité de sa carrière marquée par le courage permanent qui l’a animé dans ses luttes contre la corruption, le terrorisme, les crimes des dictatures.
11. Didier Deschamps, Zinedine Zidane, Marvin Martin, Philippe Poutou… Croyez vous au pouvoir magique des initiales doubles ?
Vous pensez au pouvoir magique d’Europe-Ecologie ? Au fait, vous avez oublié celui de Mireille Matthieu.
12. Eva Joly => Affaire Elf => Football Total => Hollande. Hasard ou réalité scientifique ?
Vous noterez que l’inverse fonctionne aussi !
13.Yann Arthus-Bertrand a soutenu la candidature victorieuse du Qatar pour l’organisation du mondial 2022 en évoquant un bilan carbone neutre alors que les stades seront climatisés. Il pensait vraiment qu’on ne se rendrait pas compte que son film avait été financé par le Qatar ?
Vu du ciel, c’est bizarre cette affaire…
14. Lorsqu’on va sur votre site, vous développez 24 thèmes différents mais pas le sport. Vous êtes en convalescence après le tacle les deux pieds décollés de Patrick Besson sur votre accent ?
Je ne suis pas du genre à entrer en convalescence pour ce genre d’attaque, qui ne mérite rien d’autre qu’un carton rouge… Le sport tient un rôle central dans notre société, c’est pourquoi il aura vocation à être l’objet des réformes globales que je propose, en termes de régulation financière (à la manière du « fair-play financier » défendu par Michel Platini), de lutte contre la corruption (qui touche trop largement le sport professionnel et notamment certaines instances du football…), d’encouragement de l’économie coopérative et solidaire (à la manière des socios espagnols), de lutte pour l’égalité femmes – hommes et contre l’homophobie.
15. On vous parle de la Hollande depuis le début mais en même temps le surnom de l’équipe des Pays-Bas, c’est les Oranjes. Et si c’était en fait le Modem, la bonne voie ?
Vous trouvez vraiment que le Modem a l’air d’une équipe ?