Une fois de plus assistons-nous à une tentative de blanchiment de terrain sale ?

Communiqué de Presse – 13 février 2012

Une fois de plus assistons-nous à une tentative de blanchiment de terrain sale ?

Après FERTILADOUR et le groupe Roullier, le projet Marinadour et le groupe Kaufman & Broad, … la SAADEG. Une fois de plus assistons-nous à une tentative de blanchiment de terrain sale ?

Le jeudi 16 février à 14h aura lieu au Tribunal de Grande Instance de Bayonne une vente aux enchères un peu particulière. Il s’agit de la vente du terrain de la Société Atlantique d’Assainissement et de Dégazage (SAADEG) dont l’activité était le lavage de citernes ferroviaires et routières. Cette société était située sur le territoire de la commune de BOUCAU, quai du Bazé.

Plusieurs arrêtés préfectoraux (mai 2009 , juin 2010) font état d’un terrain pollué par l’activité de l’entreprise. Cette vente aura-t-elle pour effet d’exonérer l’acquéreur de l’obligation de dépollution à laquelle est soumis le propriétaire actuel ?

Nous avons déjà observé dans le passé des tentatives similaires et les militants écologistes l’ont dénoncé haut et fort !

Cela était déjà le cas pour le site de Fertiladour et du (pour le) groupe Roullier, pour le projet immobilier Marinadour à Bayonne, projet pour lequel le promoteur Kaufman & Broad n’hésite pas à envisager des constructions sur un site dont une partie est fortement contaminée.

Roullier, Kaufman & Broad ou la SAADEG, à chaque fois, on essaye de passer au travers des mailles du filet. A chaque fois, prime l’intérêt financier au dépend de l’environnement, de la santé des citoyens.

EUROPE ECOLOGIE- LES VERTS dénonce encore une fois la non application du principe «pollueur-payeur ».

Remonter