Changeons de cap, changeons de Pac ! Visite de José Bové à Bordeaux le 8 février

Changeons de cap, changeons de Pac ! Vers une agriculture paysanne au service des citoyens, de José Bové et Gilles Luneau, publié aux éditions Alternatives.

Dans cet essai, José Bové, Député européen EELV du Grand Sud Ouest et Vice-Président de la Commission agriculture et Développement rural, aborde les enjeux de la Politique agricole commune pour l’approvisionnement en nourriture de 500 millions d’Européens. Il évoque notamment le pouvoir du lobby alimentaire, le contrôle de la chimie et du génie génétique sur le vivant, la liberté de cultiver de façon écologique, les échanges agricoles internationaux et la souveraineté alimentaire.

Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne, Eurodéputé EELV, José Bové est connu pour ses prises de position et ses actions contre les OGM. Député européen depuis 2009, il est actuellement vice-président de la commission Agriculture et développement rural.

Il a profité de sa venue à Bordeaux pour rencontrer les associations engagées dans l’aide alimentaire en se rendant à la Banque Alimentaire de Gironde.

En effet, la crise économique frappe durement les plus démunis. Dans l’Union européenne, près de 40 millions de nos concitoyens n’ont pas accès à une alimentation suffisante et doivent recourir pour se nourrir à l’aide alimentaire.

Le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) a été remis en cause au cours de l’année 2011 par certains pays de l’Union européenne et en particulier l’Allemagne, qui souhaitait éliminer la ligne budgétaire annuelle de 480 millions d’euros. Ces fonds permettent aux états membres qui le souhaitent de soutenir les nombreuses associations qui travaillent chaque jour sur le terrain pour organiser les distributions alimentaires.

Une forte mobilisation de la société civile, d’élus, de parlementaires et un certain nombre d’états membres, dont la France, ont permis le maintien d’une aide communautaire jusqu’à la fin de l’année 2013.

L’Union européenne a engagé un débat sur le Cadre Financier Pluriannuel qui définira le budget communautaire pour la période allant de 2014 à 2020. Il est indispensable que nous poursuivions nos efforts collectifs en 2012 et 2013 pour que les européennes et les européens les plus fragiles, ne soient pas oubliés.

Parallèlement, le gaspillage alimentaire atteint des proportions inquiétantes. Selon les dernières études publiées en Europe, que ce soit par la Commission européenne ou par des Organisations de la Société Civile, 40 % des denrées agricoles produites par les paysans finissent à la décharge. Ces pertes interviennent à toutes les étapes (production, transformation, commercialisation, restauration et chez les consommateurs). Elles représentent 180 kilos par habitant et par an. Le Parlement européen a voté la semaine une résolution sur ce point. Il demande à la Commission européenne de prendre rapidement des mesures concrètes.

Les réformes successives de la PAC, ont indéniablement augmenté les rendements, en favorisant le développement d’une agriculture productiviste, mais elles ne sont pas parvenu à atteindre l’objectif initialement fixé : nourrir correctement l’ensemble des citoyens de l’Union européenne tout en préservant notre potentiel agronomique et environnemental.

CHIFFRES CLEFS :

En Europe, 40 % des denrées agricoles produites finissent à la décharge ! 18 millions de personnes souffrent de la faim !

 En Gironde :

  • 170 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté
  • 55 000 bénéficiaires de l’aide alimentaire,
  • 8 millions de repas distribués en 2010 et 9 millions en 2011

Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) :

  • 3,5 millions de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France
  • 480 millions d’euros dont 78 millions pour la France

Agriculture :

  • Dans le monde, 70 % des gens qui souffrent de faim sont des paysans
  • En France, 40 % des paysans ont des revenus inférieurs au SMIC
  • En Europe, 200 000 actifs agricoles disparaissent chaque année en Europe

Remonter