Talence : Gare à la fermeture

NOVEMBRE 2011

Voici maintenant 15 ans les écologistes arrêtaient le train en gare de la Médoquine à Talence pour demander la remise en service de cette station et démontrer sa position stratégique dans un schéma de transport en commun d’agglomération.

Depuis maintenant 2 ans l’ensemble de la gauche et beaucoup de Talençais s’activent tant auprès des élus que de la SNCF pour maintenir l’activité du guichet dans la perspective d’un nœud multimodal avec la réouverture de « la petite ceinture ».  

Aujourd’hui, la SNCF souhaite fermer le guichet de cette gare le 1er décembre et ceci en application d’objectifs de rentabilité économique. Cette gare et son guichet offrent un véritable service public de proximité, reconnu comme tel et largement apprécié par les utilisateurs. Elle reste le seul guichet de renseignements et de vente de billets SNCF pour Talence, ville universitaire de plus de 42 000 habitants. Malgré son emplacement confidentiel, malheureusement jamais cité dans le guide municipal, ce sont 22 258 billets de train qui ont été vendus en 2010 pour une recette de 806 148 euros et les nombreux renseignements sur les horaires, réductions, conseils de trajet ne pourront jamais être remplacés par une machine électronique. Il est primordial que cette mission de service public soit confortée et pérennisée.

Une desserte de cette gare permettrait aussi de créer des trains « passe-Bordeaux » avec une liaison plus facile et plus rapide vers le campus pour tous les étudiants  habitant la périphérie de Bordeaux. Cela leur éviterait le passage par la gare St Jean, puis par la place de la Victoire pour emprunter un tram bondé de la ligne B et enfin rejoindre les facultés. C’est pourquoi les élus régionaux Europe Écologie – Les Verts ont demandé que cette gare soit inscrite dans le SRIT, ( Schéma régional des infrastructures de transport ), comme pôle d’intermodalité avec la prévision d’un arrêt des trains TER Aquitaine en provenance ou à destination du Médoc.

La gare de la Médoquine est idéalement située sur la ligne de chemin de fer de ceinture reliant la gare St Jean au Médoc, elle est une étape stratégique sur la ligne de bus Liane 8 qui relie le CHU Pellegrin à Thouars en connectant la ligne A (arrêt Pellegrin) et la ligne B (arrêt
Arts et Métiers) du tramway.

Le positionnement de la nouvelle voie Haut Brion permettrait facilement et à moindre coût de créer une correspondance verticale au niveau des quais. Les études démontrent qu’il est impératif de trouver des solutions alternatives à l’usage de la voiture. Il y a urgence à favoriser toutes les initiatives pour en réduire l’usage, préserver notre environnement et notre service public de proximité. Notre commune ne doit plus regarder passer ses trains alors que des solutions de bons sens, rapides à mettre en œuvre existent et sont en voie d’être abandonnées prochainement.

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