L’Autorité de Sûreté Nucléaire renvoie Fertiladour à ses manquements
Depuis 1997, des associations locales ont découvert et dénoncé des aspects scandaleux de l’usine de fabrications d’engrais et de broyage de minerais(monazite) sur le site de Fertiladour. Ainsi la contamination radioactive du site a été démontrée à plusieurs reprises.
Dernièrement encore (et ceci grâce à l’intervention de nos élus régionaux qui ont pu stopper la délibération !!), été 2010, l’étude demandée par le Conseil Régional et conduite par l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest), a conduit ce dernier à renoncer à l’achat du terrain mis en vente pour 6 millions d’euros par le groupe ROULLIER propriétaire du site.
L’Autorité de Sureté Nucléaire a remis le 3 octobre dernier un avis non favorable à toute reconversion industrielle de ce site du Port de Bayonne, exigeant plus de transparence sur son sous-sol.
Dans le dossier de cessation d’activités de l’ancienne usine Fertiladour du Boucau (zone portuaire de Bayonne), dont les sols significativement sont contaminés par de la radioactivité, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a donné un avis non favorable à l’utilisation du site, en regard de la décontamination du site telle que présentée par son propriétaire, la filière Agriva du groupe industriel Roullier.