26 novembre à Talence L’éco-construction, un levier pour la conversion écologique de l’Aquitaine

L’ECOLOGIE A NOTRE PORTE
L’éco-construction : un levier pour la conversion écologique de l’Aquitaine

Le défi énergétique et climatique

Relever le défi énergétique et climatique est un enjeu social, économique et environnemental majeur. Pour quitter l’ère du pétrole et réduire les émissions de gaz à effet de serre, un véritable projet innovant est à mener dans le domaine de l’habitat.

Le défi qualité

Les modes de construction et de réhabilitation doivent intégrer pleinement les préoccupations environnementales et sanitaires : l’évolution des matériaux est  de ce point de vue essentielle. Il importe d’employer des matériaux sains dont  la production, la mise en œuvre et le recyclage consomment peu d’énergie, impactent le moins possible l’environnement et préservent la santé aussi bien de ceux qui les mettent en œuvre que des habitants. La proximité entre lieu de production et lieu d’utilisation est un facteur important de limitation de ces impacts mais aussi d’un regard citoyen sur les filières.

Le défi économique
L’utilisation des éco-matériaux doit progressivement devenir la règle. Développer de nouvelles filières de production issues de l’agriculture régionale et biologique comme celle du chanvre ou de la paille, encourager la transformation des ressources renouvelables et recyclables, comme celle de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois, et soutenir les artisans qui en assurent la mise en œuvre, sont les objectifs indispensables à la conversion écologique de la région aquitaine.

Le défi social
Pour que cette conversion soit accessible à tous, il faut réduire les coûts de la construction écologique. La production locale d’éco-matériaux réduit les transports et génère des emplois. La création et la rénovation de logements écologiques permettent de diminuer les charges liées aux dépenses énergétiques et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Pour que l’écologie soit accessible à tous demain, agissons  aujourd’hui !

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011 DE 13H30 À 17H30
CHÂTEAU MARGAUT – TALENCE
(Tramway ligne B arrêt Peixotto)

Démonstrations, stands d’information, tables rondes

Tables rondes :
– Quelles productions et transformations locales ?
– Les acteurs de la construction
– Développer les écomatériaux en Aquitaine

Remonter