Scénario négaWatt : l’Aquitaine prête à tester !
Scénario négaWatt : l’Aquitaine prête à tester !
Communiqué de Presse du 30 septembre 2011
Il était attendu par les acteurs énergétiques de notre pays : le scénario élaboré par l’association négaWatt pour 2011-2050 propose une véritable sortie du nucléaire. Comment ? Grâce à une approche par la demande plutôt que par l’offre, à travers le concept de services énergétiques.
Chercheurs, élus, professionnels, tout le monde pouvait y trouver quelque chose à dire : surréaliste, irréalisable, prometteur, etc… Parce qu’il s’appuie sur un triptyque alliant sobriété – efficacité – énergies renouvelables, le scénario mis au point par négaWatt propose des solutions réalistes et tangibles pour une sortie du nucléaire et une baisse des gaz à effet de serres. C’est une orientation politique forte que soutiennent les écologistes combinée avec un effet positif sur des emplois non délocalisables.
Le modèle imaginé par négaWatt se fonde sur la prise en compte des besoins de services énergétiques dans trois secteurs principaux : la chaleur (chauffage des bâtiments, eau chaude sanitaire, cuisson des aliments, chaleur utilisée dans les process industriels) ; la mobilité (l’ensemble des déplacements des personnes, des matières premières et des biens) ; l’électricité spécifique (éclairage, électroménager, informatique, bureautique et moteurs électriques).
Trois secteurs où il est primordial selon négaWatt de »remettre la question énergétique dans le bon sens en partant des usages et non des ressources : c’est de nous chauffer, de nous éclairer ou de nous déplacer dont nous avons besoin, et non de bois, d’uranium ou de pétrole ».
C’est pourquoi EELV Aquitaine et ses élu/es au Conseil régional souhaitent proposer à négaWatt l’Aquitaine pour territoire test. Ainsi les aquitains verraient-ils leurs premières éoliennes et le potentiel de leurs territoires exploités, notamment l’industrie forestière.
A travers le scénario négaWatt, c’est toute une nouvelle perspective sociétale qui s’exprime, l’Aquitaine entend bien être au rendez-vous !
Peggy Kançal, Conseillère Régionale EELV déléguée au plan Climat
Stéphane Saubusse, secrétaire régional
tous les détails sur le scénario : http://www.negawatt.org