Pour une politique municipale du tourisme ambitieuse !

Le tourisme, un enjeu économique et de développement durable

Premier secteur de notre économie, le tourisme est une activité essentielle pour notre pays. La France est riche de la diversité de ses destinations et a une image positive auprès de nombreuses clientèles internationales. En outre, avec près de 80 millions d’arrivées de touristes internationaux, la France est la première destination touristique mondiale. Ce secteur génère 900 000 emplois salariés directs. Il constitue une part fondamentale de l’économie des territoires. Bien évidemment, cette activité très contributrice du développement économique est fortement confrontée au défi de la durabilité.

Le plus souvent insuffisamment pris en compte par les pouvoirs publics et les acteurs privés, le développement touristique d’une commune (ou plus largement d’un territoire) peut être une vraie stratégie de développement territorial pour une équipe municipale. Générateur d’emplois et de richesses, c’est aussi un moyen de préserver et d’améliorer le cadre de vie des administré/es et il peut avoir un impact social fort.

Au cœur d’une politique municipale écologiste, la préservation de l’environnement et du patrimoine matériel et immatériel est un fort atout. Les choix des lieux de vacances a souvent un lien très important avec la qualité des espaces naturels. Ainsi, le soutien et la généralisation des techniques Haute Qualité Environnementale appliquées aux hébergements et équipements touristiques relève aussi de cet enjeu.

En outre, le tourisme est par ailleurs un vecteur efficace de diffusion pédagogique des principes liés à l’environnement en direction du grand public et des scolaires : l’information, la sensibilisation, l’éducation de la population.

 

Quelles compétences en matière de tourisme pour les collectivités territoriales ?

La compétence touristique appartient aux communes qui l’exercent librement. La collectivité peut décider de la création d’un office municipal du tourisme (OT).  Dans ce cadre, une commune peut soit organiser son OT en régie directe soit déléguer sa compétence « tourisme » à un OT de statut associatif, voire créer un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial. (EPIC).

Les compétences :

  • Accueil et information  du public 
  • Promotion touristique du territoire
  • Commercialisation de produits touristiques
  • Organisations d’événements
  • Animation et accompagnement des opérateurs touristiques publics et privés exerçant sur le territoire
  • Conduite de missions d’accompagnements techniques concourant au développement sur le territoire, d’actions et de projets touristiques publics ou privés
  • Exploitation d’équipements touristiques jouant un rôle structurant dans la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique

 

Des compétences qui devraient évoluer et se renforcer avec la nouvelle loi de décentralisation  

4 changements pourraient intervenir : 

  • L’article  65 – propose de compléter  les compétences obligatoires des intercommunalités par la promotion du tourisme et la création des offices de tourisme.         
  • L’article 67 – vise à compléter le champ des compétences obligatoires des communautés urbaines. S’agissant du bloc de compétences « actions de développement économique », il est proposé de compléter ce groupe par l’item suivant : promotion du tourisme par la création d’offices de tourisme. Cette compétence procède au développement économique et, à ce titre, doit figurer dans ce bloc de compétences obligatoires.
  • L’article 68 –   de même pour les communautés d’agglomération.
  • La Région serait chargée d’organiser, en qualité de chef de file, les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives au développement économique, au tourisme et a l’organisation des transports.

 

Qu’est-ce qu’une destination touristique ? 

Une destination, ce sont 4 éléments indispensables :

  • Une offre attractive et structurée (culturelle, patrimoniale, de loisirs, environnementale, etc.) ;
  • Une accessibilité forte (réseaux transports en commun, circulations douces, accès en voiture, facilité pour se déplacer dans la destination) ;
  • De l’hébergement  et…
  • … une offre de restauration diversifiée.

Ainsi, l’attrait touristique des communes est à évaluer selon les forces et les faiblesses du territoire au regard des éléments indispensables pour en faire une destination touristique.

 

Pourquoi développer une politique touristique ? 

Le développement d’une politique touristique, quand cela est possible, est utile et nécessaire pour 4 raisons principales :

  • La préservation du cadre de vie et de l’environnement
  • L’émergence d’une économie touristique locale au travers des retombées sur le commerce local, l’hébergement de proximité, voire de l’hébergement hôtelier et donc de l’emploi non délocalisable
  • Une plus grande appropriation et connaissance par les habitants eux-mêmes de leur patrimoine au travers de sa mise en valeurs touristique et une volonté de favoriser l’implication de bénévoles dans cette connaissance et cette découverte du territoire.
  • La mise en place d’une politique évènementielle et d’animation qui bénéficiera également aux habitants.

 

Quelles propositions concrètes pour un programme municipal ? 

  • Valorisation du patrimoine par la création d’un parcours et d’une signalétique pour les sites significatifs ;
  • Mise en œuvre une politique d’animation et événementielle pour renforcer l’image et l’attractivité du territoire;
  • Préservation et/ou restauration du patrimoine diffus et de l’environnement local au travers de leur mise en valeur et de la prise de conscience de leur importance par les habitants ;
  • Mise en place de nouveaux projets développant ou complétant l’offre touristique ;
  • Soutien aux projets touristiques privés dès lors qu’ils respectent les normes HQE et d’accessibilité et qu’ils sont structurants pour le territoire ;
  • Développement des circulations douces pour améliorer les mobilités (ex : vélos routes, voies vertes, itinérances fluviales…) ;
  • Travailler à la limitation des déchets engendrés par les touristes (ex : campagnes de sensibilisation, etc.) ;
  • Participer au concours des villes et villages fleuries ;
  • Participer au concours des villes Internet ;
  • Mettre en place un dispositif de soutien à destination des administrés pour permettre à chacun de partir en vacances ;
  • Organiser pour les jeunes de la commune des mini-camps de proximité à la découverte de leur environnement.

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