Porter une vision écologiste pour la montagne

Claude Comet est conseillère déléguée à la Montagne et au Tourisme en Région Rhône-Alpes
Suivre son blog sur Rue 89 “L’ingénue des alpages” : http://blogs.rue89.com/ingenue-alpages

Exploitée, bétonnée, asséchée ici ; abandonnée ailleurs, la montagne est en danger. Il est temps de proposer pour l’ensemble des massifs des modèles de développement plus soutenables, basés sur les bienfaits que la montagne apporte déjà aux villes et aux piémonts…

Comme pour la mer, l’évocation de la montagne fait naître des images fortes : celle d’alpinistes, de neiges éternelles, d’alpages fleuris, de lacs d’altitude… Les montagnes sont des châteaux d’eau, des réserves de biodiversité. Mais elles ont, au cours du siècle passé, subi de multiples transformations.
Vers 1960, le ski fut d’abord une aventure – ouverture des pentes au plus grand nombre… Au fil du temps, le succès de “l’or blanc” a modifié la donne, ouvert le temps de la seule course à l’argent et du suréquipement.
La loi Montagne, en 1985, avait tenté de proposer un avenir plus durable. Détricotée, elle n’a pas su protéger ces territoires contre les dérives du libéralisme. D’un côté une montagne toujours plus bétonnée, douce pour les riches clients, dure pour les salariés et pour l’environnement… Tandis que d’autres territoires, moins bien dotés, demeurent à l’écart par l’éloignement, la pente, le climat.
Vigie du changement climatique
Aujourd’hui, sur les sommets, le réchauffement se voit à l’œil nu et les chiffres parlent : +2 degrés en Savoie ces 50 dernières années. Déjà les glaciers reculent, la neige se fait moins épaisse, l’eau vient à manquer, parfois. Fragile, la montagne est un territoire en danger climatique.
Qu’à cela ne tienne, estiment les lobbies du tourisme de masse, avec l’appui d’élus locaux pris au piège d’un modèle de développement unique. La nature ne donne plus assez de neige ? Les vendeurs de canons (à neige) font fortune. Côté béton, les promoteurs accumulent les projets de centres « aqualudiques » et de résidences de luxe.
D’autres richesses en montagne
Longtemps considérée comme une montagne « réservoir » – à exploiter -, la montagne doit devenir une montagne dispensatrice de bienfaits et exemplaire, au cœur de l’Europe. Des travaux sont en cours pour donner une réelle valeur aux “aménités” de ces territoires : eau pure, biodiversité, paysages, qualité de vie, etc.
Aider la montagne, c’est faire valoir ces richesses et plutôt qu’une exploitation aveugle des ressources. Les territoires de montagne ont besoin des protections qui leur font défaut. Pour cela, la loi de 1985 a besoin d’être refondée. Et ce chantier ne doit pas être laissé aux aménageurs. Il est important de porter désormais une parole et des propositions écologistes sur l’avenir de la montagne !

————————————-
La montagne est à la fois une sentinelle (une vigie ) et une victime du changement climatique, indicatrice de la réalité et des effets concrets de ces bouleversements en cours qui, ici, se manifestent trois fois plus vite qu’ailleurs en raison des inversions de températures.
– Dans le département de la Savoie, la température s’est élevée de 2°C en moyenne au cours des 50 dernières années,
– Le lac du Bourget (le Lac de Lamartine) a perdu un quart de ses ressources en eau en dix ans.

Remonter