Les Gay Games donnent à la France le meilleur du sport

Paris a officiellement déposé ce week-end sa candidature aux 10e Gay Games de 2018, après avoir recueilli de nombreux soutiens politiques et sportifs. Les écologistes ont soutenu dès le départ cette initiative, en déposant notamment un vœu adopté lors du Conseil de Paris du 25 septembre 2012.

Europe Ecologie Les Verts se félicite du ralliement proclamé du gouvernement à ce sujet, et salue aussi le changement de cap annoncé pour 2013 par la ministre en charge des Sports pour limiter le soutien public aux grands équipements et prioriser le sport pour tous et le « sport santé », conformément aux préconisations récentes de la Cour des Comptes.

Pour la France, accueillir les Gay Games permettrait de célébrer le plaisir universel du sport sans verser dans le culte de la compétition à outrance, sans dépenser des sommes pharaoniques dans de nouveaux équipements et sans proposer une nouvelle grand-messe de la publicité et des sponsors. En revanche, la tolérance, l’ouverture au monde, la compétition raisonnable et joyeuse seraient portés à leur juste hauteur.

En période de difficultés budgétaires, l’accueil des Gay Games serait ainsi bien plus pertinent qu’une nouvelle candidature française aux Jeux Olympiques pour 2024. Pour rappel, si les JO de Londres ont coûté 11 milliards d’euros –soit plus de deux fois l’estimation initiale- ceux de Pékin en 2008 ont battu tous les records, coûtant à l’Etat chinois la bagatelle de 36 milliards d’euros.

Remonter