Rencontres EELV autour de la réforme de la décentralisation
Réforme d’importance pour les écologistes, la décentralisation doit permettre la construction d’une nouvelle architecture institutionnelle, plus efficace et équitable, afin de répondre aux défis de la transition écologique et sociale. A quelques semaines de l’ouverture des débats parlementaire sur cette réforme Europe Écologie Les Verts ouvre le débat et apporte ses propositions.
En Bretagne, Europe Ecologie Les Verts a publié ses propositions pour une réforme ambitieuse et l’adoption d’un statut spécifique pour la Bretagne. Vous trouverez ci-joint ce document en français et en breton.
Dimanche 18 novembre, le parlement d’Europe Ecologie Les Verts (le Conseil fédéral) a adopté à l’unanimité un texte intitulé « Une réforme territoriale ambitieuse pour des territoires démocratiques et solidaires ». Décentralisation différenciée, clarification des compétences, démocratie, proximité, parité, création d’une fiscalité locale… sont les éléments forts de nos propositions. Ils constituent la feuille de route de l’action des parlementaires écologistes dans le cadre des débats à venir sur la réforme.
Lundi 19 novembre, s’est tenue à Rennes une rencontre autour de la réforme de la décentralisation en présence des sénateurs Hélène Lipietz et Ronan Dantec, mais aussi de Jean-Philippe Magnen, co-porte parole d ‘EELV et de Guy Hascoet, président du groupe écologiste au Conseil régional de Bretagne. Objectif : organiser l’action du mouvement EELV et de ses élu-e-s pour peser dans les débats.
Europe Ecologie Les Verts est en marche et entend bien être force de propositions pour participer activement à la construction d’une réforme ambitieuse qui permette de libérer l’énergie des territoires.